Eucor : un nouvel accord pour renforcer l’ouverture transfrontalière des infrastructures de recherche

Mis à jour le 27 fév. 2026 |

Temps de lecture : < 1 min |

Publié le 27 fév. 2026

presidents_et_recteurs_d'eucor

Le 8 décembre 2025, les recteurs et présidents des universités membres d’Eucor - Le Campus européen ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) visant à renforcer substantiellement la coopération scientifique transfrontalière en ouvrant de manière mutuelle les infrastructures de recherche du réseau. Cet engagement s’ajoute aux initiatives existantes du groupement universitaire trinational et constitue une étape supplémentaire dans la mise en œuvre des objectifs stratégiques d’Eucor pour les années à venir.

Le protocole a pour objet principal de poser un cadre institutionnel commun facilitant l’accès réciproque aux infrastructures de recherche de pointe au sein des universités membres : laboratoires spécialisés, équipements techniques coûteux, plateformes numériques ou centres de données. Ce dispositif ne se limite pas à une simple déclaration politique, il a vocation à servir de base à des accords spécifiques entre unités de recherche pour permettre à des équipes de différents pays d’utiliser ensemble ces ressources. 

Découvrir d'autres actualités

Appel à manifestations d’intérêt Marie Skłodowska-Curie - Postdoctoral Fellowships sur le site strasbourgeois : un succès pour cette première !

Comment deux amnésiques ont révolutionné nos connaissances sur la mémoire

Prix Louise Weiss 2026 : les votes sont ouverts

L'édition 2026 du concours d’écriture des étudiants de l’Université de Strasbourg entre dans sa phase de vote. Découvrez et votez pour les 13 textes présélectionnés par le jury de cette édition.