Direction du patrimoine immobilier (DPI)

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-16h30

Missions

La Direction du Patrimoine Immobilier assure les missions de maîtrise d’ouvrage et de maintenance lourde du bâti de l’université, réparti sur différents campus et totalisant  570 000 m², ainsi que l’entretien des espaces extérieurs. Elle contribue à la définition de la politique immobilière en liaison avec le niveau politique de l’université.

Elle est structurée de la manière suivante :

  • Un département grands projets,
  • Un département de maintenance des infrastructures et du GER,
  • Un pôle administratif.

Le département grands projets est chargé de la conduite des opérations du Contrat de plan Etat-Région, de l'Opération Campus, des projets autofinancés et de la mise en sécurité. Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités pour lesquelles l’université n’assure pas la maîtrise d’ouvrage. Ce département comporte trois services : maîtrise d’ouvrage, conduite de travaux, et information du patrimoine, qui a en charge la gestion foncière et le logiciel de gestion du patrimoine (Abyla) qui centralise les données des bâtiments. La cellule développement durable, également rattachée au département grands projets, a pour mission de participer à l’élaboration d’un schéma directeur développement durable à l’échelle du contrat de site, de proposer puis mettre en œuvre le plan d’actions transverses de l’établissement et de sensibiliser les acteurs de l’université.

Dans le département de maintenance des infrastructures et du GER, le service maintenance est chargé de la maintenance de niveau propriétaire du bâti et des espaces extérieurs. Les bâtiments de l’université sont répartis en cinq secteurs, pour lesquels un coordonnateur dédié pilote l’action des entreprises de maintenance sous contrat externalisé, et organise l’interface entre les interventions et les équipes de maintenance locales des bâtiments. Deux équipes de sites sont directement rattachées à ce département : Esplanade Sud et Espaces extérieurs. Le service projet GER et R&D planifie et conduit les projets de remplacement et maintenance lourde des installations techniques et du clos couvert. Il développe et exploite un outil de gestion technique centralisée, qui permet de piloter les installations techniques à distance.

Le pôle administratif, regroupe le secrétariat, la gestion financière et la gestion des conventions et autorisations d’occupation ainsi que le département contrat immobilier dont la mission est d’établir l’ensemble des marchés immobiliers en incluant le suivi de leur exécution.

Les effectifs de la DPI sont de 53 personnes  

Organisation

Directeur : Daniel Jolivalt
Adjointe : Pauline Farcis-Morgat

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R