Printemps de la transition écologique à l’Université de Strasbourg : 15 jours sous le signe du développement durable pour les étudiants et les personnels du 15 au 26 avril

Date de publication : 12/04/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

Engagée sur le chemin de sa transformation socio-écologique, l’Université de Strasbourg organise du lundi 15 avril au vendredi 26 avril un « Printemps de la transition écologique » sur le campus Esplanade. Au programme, sensibilisation aux enjeux socio environnementaux avec diverses actions à destination des étudiantes, étudiants et personnels : ateliers, conférences, visites, stands, friperie, jeux, etc. Les journées, thématisées, présenteront plusieurs axes de la transition socio-écologique tels que la réduction des déchets, la mode, les mobilités douces ou encore l’alimentation.

« Pleinement investie pour mener ensemble la transformation socio-écologique, l’Université de Strasbourg, grâce à la mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) et avec ses partenaires, invite étudiantes, étudiants et personnels à de nombreux événements de sensibilisation aux enjeux socio-environnementaux. L’objectif est de mobiliser et d’engager autant que possible la communauté universitaire en proposant une large palette d’actions concrètes en faveur d’un avenir commun soutenable. »
Laurent Schmitt, vice-président Développement durable et responsabilité sociétale

Programme complet disponible en téléchargement ci-dessous ou en cliquant ici.

4 temps d’échange pour participer à la transition socio-écologique de l’université

L’Université de Strasbourg organise quatre ateliers participatifs afin de proposer aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux personnels de participer activement à la transformation socio-écologique de l’université. Ils sont organisés par la mission Développement durable et responsabilité sociétale et la Direction du pilotage et de l’amélioration continue.

• Mardi 16 avril de 12h30 à 13h45 / Petit amphi de mathématiques, UFR Math-Info / Réservé aux étudiants
  • Jeudi 18 avril de 12h30 à 13h45 / Amphi Rothé – EOST / Réservé aux personnels
  • Lundi 22 avril de 16h30 à 18h00 / Petit amphi de mathématiques, UFR Math-Info / Réservé aux personnels
  • Jeudi 25 avril de 17h à 18h30 / Petit amphi de mathématiques, UFR Math-Info / Réservé aux étudiants

Cet événement, piloté par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale de l’Université de Strasbourg, a été construit en partenariat avec : Campus vert, CTS, Velhop, Agence du climat, DDT 67, Eurométropole de Strasbourg, CROUS de Strasbourg, AFGES, Les Retoqués, VRAC, MSV Grand Est, EM Strasbourg, Vélostation, CADR67, Bio en Grand Est, ADEM, GAFE, Zéro déchet Strasbourg, Avis en vert, Secours populaire, Petit Ancre, Maison du Compost, Clarisse BARON. Des composantes et services de l’Université de Strasbourg sont aussi associés : Service de la vie universitaire, Service de santé étudiante, Service de promotion de l'action sociale, Direction du pilotage et de l'amélioration continue, CUEJ, EM Strasbourg. Les sept établissements du site académique Alsace sont également impliqués.

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr