Savoir(s) | Le quotidien de l’Université de Strasbourg : Le nouveau média de l’Université de Strasbourg

Date de publication : 01/03/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université

L’Université de Strasbourg lance le 8 mars 2022 son nouveau média : Savoir(s) | Le quotidien de l’Université de Strasbourg.

Ce nouveau média éditorialisé a pour objectif de partager tout ce qui fait la richesse de l’Université de Strasbourg au travers de ses missions quotidiennes. On y trouvera notamment des portraits d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, de personnels ; des articles sur l’actualité de la recherche ; des reportages aux thématiques variées : sciences en société, vie étudiante, initiatives, projets, etc.

Savoir(s) | Le quotidien de l’Université de Strasbourg a pour ambition de simplifier l’écosystème média de l’université. Exit le journal interne L’Actu et le site Recherche, place à un nouveau site d’information fédérateur et orienté vers l’extérieur. Ce nouveau média souhaite replacer l’actualité de l’Université de Strasbourg au centre des intérêts de son environnement : les citoyens, la société civile, le monde socio-économique et ses partenaires.

Un rubriquage en phase avec les missions de l’université

Avec son rubriquage transversal, Savoir(s) | Le quotidien de l’Université de Strasbourg sera parfaitement en phase avec les nombreuses thématiques, actualités, événements qui concernent l’actualité de l’Université de Strasbourg, tout en se distinguant de l’information purement institutionnelle portée par le site unistra.fr et de l’information pratique à destination de la communauté universitaire, portée par la plateforme d’environnement numérique et social de travail, Ernest (accessible avec des identifiants Unistra).

• Talents : ils sont chercheurs, étudiants, personnels et portent des initiatives, se distinguent par leur profil, des prix, des projets originaux, professionnels ou personnels.
  • Campus : évènement culturel, nouvelle infrastructure, vie étudiante, initiative de la communauté universitaire… retrouvez ici l’environnement de travail, de vie et d’échange de l’université.
  • Innovation : une découverte, une recherche, de nouveaux projets pédagogiques, administratifs ou des partenariats, l’innovation est au cœur de l’université.
  • Société : sujets sciences, société et économie liés à la recherche ou à des initiatives de terrain en lien avec des problématiques actuelles.
  • Éclairage : mise en lumière et décryptage d’un projet, une recherche, une actualité.
  • Ailleurs sur le web : une sélection au fil de l’eau des interventions de nos experts dans la presse.

Petit aperçu…

Moderne et épuré, Savoir(s) | Le quotidien de l’Université de Strasbourg place la transmission d’informations au cœur de ses préoccupations. La sobriété esthétique et l’utilisation du langage visuel de l’Université de Strasbourg – avec ses trames géométriques – facilitent la lecture d’articles et accompagnent les lecteurs. La une du site fait elle, la part belle aux images (y compris le dessin de presse) et illustre les différents aspects de la vie de l’Université de Strasbourg.

Les aperçus sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Un Savoir(s) magazine papier semestriel et thématique

Une formule papier : Savoir(s), le magazine d’information de l’Université de Strasbourg, qui sera éditée dans une nouvelle formule semestrielle - au mois de mai et au mois de novembre - déploiera une thématique unique. Ce magazine prendra la forme des numéros spéciaux déjà existants dont les thématiques sont au cœur des enjeux de société actuels et des activités de l’Université de Strasbourg.

Ce nouveau média sera coordonné et animé par le service communication de l’université, en collaboration avec les différentes entités (services, composantes, unités de recherche) de l'établissement et en cohérence avec ses axes stratégiques (une université internationale, créative, ouverte et inclusive).

Pour accéder au nouveau média : https://savoirs.unistra.fr/

Pour recevoir chaque semaine « L’essentiel » des sujets traités sur Savoir(s) | Le quotidien de l’Université de Strasbourg https://listes.u-strasbg.fr/sympa/unistra.fr/subscribe/savoirs-abonnement

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr