3e édition du Forum des religions - Religion et tolérance, mission impossible ?

Date de publication : 15/02/22

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

La Région Grand Est, la Collectivité européenne d'Alsace, la Ville de Strasbourg et l’Université de Strasbourg organisent la 3e édition du Forum des religions à Strasbourg, en lien avec les représentants des cultes des territoires. Ce rendez-vous, qui aura pour thématique la tolérance, se tiendra du 24 au 26 février 2022. Le Forum des religions est un temps-fort dédié à la réflexion sur la religion, la foi, la non croyance et les cultes, mené dans le cadre des valeurs de la République et du principe de laïcité.

Cette année, le forum – gratuit – invite le grand public à se pencher sur la thématique « Religion et tolérance, mission impossible ? ». La tolérance est un concept pertinent qui, de prime abord et particulièrement en démocratie, fait consensus et passe donc pour politiquement correct. Lorsque, pourtant, la notion de tolérance est juxtaposée avec des mots comme « foi », « croyance » ou « religion », les règles du jeu se compliquent un peu plus. Certains même y voient alors des notions antinomiques voire rapidement impossibles à réconcilier…  Qu’en est-il vraiment ?

Les croyances religieuses expriment un lien existentiel, un enracinement dans une tradition qui souvent se dérobe à toute négociation. En même temps, les religions soulignent aujourd’hui l’importance et la nécessité de la tolérance, dans le but de permettre la paix et un vivre ensemble au sein d’une société pluraliste. Peut-on être fidèle à sa propre religion, tout en s’ouvrant à celle de l’autre ou à d’autres visions du monde ? La loyauté envers une certaine tradition, peut-elle aller de pair avec la capacité de se rendre vulnérable dans la rencontre avec la pensée d’autrui ?

Ce 3e Forum des religions entend ainsi organiser un débat citoyen engagé sur la tolérance et sur le dialogue entre différentes conceptions du monde en faisant un « pas de côté », à la fois réflexif et participatif, qui égrènera débats, échanges, conférences, ateliers et tables-rondes, parfois et heureusement contradictoires. Il est un temps-fort dédié à la réflexion sur la religion, la foi, la non croyance et les cultes. Les deux premières éditions du printemps 2019 et de l’automne 2020 qui avaient pour thématiques « La religion, à quoi ça sert ? » et « Les religions, qu’ont-elles encore à nous dire ? » ont été une impulsion, créant un ainsi événement « positif » et collectif autour du fait religieux.

Cette année, et pour la première fois, le Forum des religions propose de découvrir de nombreux et divers lieux de cultes qui ont accepté d’ouvrir leurs portes dans plusieurs villes alsaciennes. Une première intitulée : Samedi soir avec les religions. Autre nouveauté, un après-midi dédié à la jeunesse et aux familles avec le « Café des religions » et des spectacles interreligieux. Au programme également : conférences, tables rondes, conversations, ateliers et témoignages.

Au sommaire du dossier de presse :

• Conversations
  • Tables rondes
  • Grandes questions
  • Ateliers thématiques
  • Témoignages
  • Spectacles
  • Café des religions : « Jeunesse et tolérance »
  • Samedi soir avec les religions
  • Agenda
  • Le Forum des religions en chiffres
  • Comité scientifique