L’University of Southern Denmark (SDU) rejoint l’alliance universitaire européenne EPICUR

Date de publication : 15/12/21

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Relations internationales

L’alliance universitaire européenne EPICUR, portée par l’Université de Strasbourg, accueille une nouvelle université : l’University of Southern Denmark (SDU).

Cette arrivée porte à neuf le nombre de membres de l’alliance EPICUR, qui compte déjà les universités Adam‑Mickiewicz (Poznań, Pologne) ; d’Amsterdam (Pays-Bas) ; Aristote de Thessalonique (Grèce) ; de Freiburg (Allemagne) ; de Haute-Alsace (France) ; le Karlsruher Institut für Technologie (Allemagne) ; de Ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Autriche) et de Strasbourg (France).

L’Université du Danemark du Sud, qui compte 27 000 étudiants et 3 800 employés, rejoint l’alliance EPICUR en intégrant les différentes instances et comité de pilotage jusqu’à octobre 2022, fin de la phase pilote du projet. L’université sera pleinement intégrée au sein d’EPICUR, lors de la phase de déploiement des alliances 2022–2028. Cet élargissement intervient alors que la Commission européenne a lancé le 30 novembre 2021, le nouvel appel à propositions dans le cadre d’Erasmus+, pour soutenir la poursuite du déploiement de l’initiative des universités européennes. Ce nouvel appel à propositions a notamment pour objectif de permettre à des établissements de rejoindre des alliances existantes et d’assurer un financement de fonctionnement sur une durée de six ans contre trois actuellement.

« Nous sommes ravis d'accueillir l'Université du Danemark du Sud au sein de l'alliance EPICUR. C'est un atout important pour renforcer la présence de l'alliance en Europe du Nord et surtout de compter parmi ses membres une université à la pointe sur les enjeux de développements durables, de la formation continue et qui compte de nombreux partenaires associés. Un aspect important pour EPICUR, car nous souhaitons développer un réseau européen avec des partenaires publics et privés dans l'ensemble des régions des universités membres. »

Jean-Marc Planeix, vice-président Partenariats académiques et gouvernance et directeur stratégique d’EPICUR

Pour Jens Ringsmose, recteur de l’Université du Danemark du Sud, rejoindre l’alliance EPICUR, c’est « jouer un rôle de premier plan dans l’avenir de l’éducation et de la recherche européenne ». Il est convaincu que « les neuf universités pourront tirer des bénéfices substantiels de leur engagement mutuel dans le développement continu du projet ».

Appartenir à cette alliance « d’universités aussi grandes et compétentes pour co‑développer une éducation et une recherche innovantes pour l'Europe du futur est un véritable honneur ».

EPICUR appartient à la première génération d'alliances universitaires européennes, cofinancées par la Commission européenne en novembre 2019. Elle se compose désormais de neuf établissements d'enseignement supérieur de sept pays européens différents. EPICUR permet aux étudiants, enseignants, personnels et chercheurs de pouvoir acquérir une perspective académique large, illimitée et interdisciplinaire, au travers d’un réseau d'universités européennes, en favorisant la mobilité (virtuelle et physique), en développant des approches didactiques innovantes et cela quels que soient leur nationalité, leur langue maternelle, leur milieu culturel ou socio-économique... L’alliance EPICUR combine les quatre compétences essentielles d'une « université européenne » : l'enseignement, la recherche, l'innovation scientifique et l'interaction avec la société – tels sont les quatre domaines essentiels que recouvre le Carré européen de la connaissance.

Pour plus d’informations sur EPICUR : https://epicur.education/fr/

English version of the press release available below.

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr