Vous êtes ici :

Le devenir des diplômés de master 2007

2 926 diplômés en master
2 926 étudiants inscrits en 2e année de master à l'Université de Strasbourg en 2006/2007 ont obtenu leur diplôme (soit 73% parmi l'ensemble des inscrits en 2e année de master). 70% de ces diplômés de master sont qualifiés de sortants de l'enseignement supérieur. C'est l'ensemble de cette population qui a fait l'objet d'une enquête sur leur devenir professionnel 27 mois après l'obtention de leur diplôme. Cette enquête a comme date d'observation le 1er décembre 2009. Le taux de réponse brut enregistré est de 44%.

Une insertion professionnelle favorable

27 mois après l'obtention du diplôme, le taux d'insertion professionnelle est de 91,4% (nombre de diplômés en emploi/population active) et le taux de chômage (nombre de diplômés en situation de recherche d'emploi/population active) est de 8,6%.

Près de la moitié des diplômés en emploi travaillent en Alsace

83% des diplômés en emploi travaillent en France. L'Alsace est la région la plus représentée avec 46% des actifs. 17% des personnes occupant un emploi ont déclaré travailler à l'étranger, majoritairement (78%) au sein de l'Union Européenne.

71% des emplois occupés sont stables
Les diplômés en emploi occupent principalement des emplois stables (71%). Il s'agit de  personnes ayant des contrats à durée indéterminée, titulaires de la fonction publique, de travailleurs indépendants ou libéraux. 29% des emplois occupés sont précaires (CDD, intérimaires, contrats aidés...).
Plus de la moitié des diplômés (61%) travaillent dans des entreprises, près d'un quart (23%) dans la fonction publique, 10% dans des structures associatives et 6% exercent une profession libérale ou travaillent à leur compte.

71% des diplômés en emploi occupent un poste  de cadres

Plus de deux tiers des diplômés en emploi au 1er décembre 2009, occupent un poste de cadres et professions intellectuelles supérieures, 20% exercent un emploi de professions intermédiaires et 9% travaillent comme ouvriers-employés.
27 mois après l'obtention du diplôme, le salaire médian mensuel est de 1 985 euros nets (équivalent temps plein).

Une forte adéquation formation - emploi pour près des trois quarts des diplômés en activité

Parmi les personnes occupant un emploi, 71% déclarent exercer une activité correspondant à leur niveau de qualification ou à leur domaine de formation.

Ces résultats sont variables selon les domaines disciplinaires d'obtention du diplôme. Pour lire l'analyse détaillée de cette enquête réalisée par l'ORESIPE (Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants) cf <link>dossiers de l'ORESIPE.

Source : Service de l'Aide au Pilotage - Enquête master 2007

Retour au sommaire

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande