Tous vaccinés, tous protégés

Date de publication : 07/09/21

ThèmesVie des campus Lycéen

L’Université avec l’Agence régionale de santé Grand-Est encourage les étudiants à se faire vacciner afin d’accélérer le processus d’immunité collective et ainsi retrouver une vie étudiante plus sereine sur les campus. Durant toute la période de rentrée, plusieurs dispositifs sont mis à disposition des étudiants pour réaliser des tests, les sensibiliser et se faire vacciner.

Dépistage Covid/pass sanitaire :

• Du 2 septembre au 1er octobre, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, des pharmaciens présents sur le campus de l’Esplanade, devant l'institut Le Bel, proposeront aux étudiants :
    • des tests de dépistage COVID avec remise d'un pass sanitaire qui permettra de participer aux différents événements de rentrée ;
    • des tests sérologiques rapides (TROD) qui permettront aux étudiants qui souhaitent se faire vacciner de savoir s'ils ont besoin d'une ou 2 injections.
  • Des médiateurs de lutte anti-COVID sensibiliseront et informeront les étudiants sur les offres de vaccination et distribueront des autotests fournis par l’ARS.
  • A partir du 16 septembre un Algéco sera installé sur le campus d’Illkirch. Les étudiants pourront prendre rendez vous sur doctolib pour des tests de dépistage Covid (tests PCR et antigéniques). Ils seront orientés vers le centre de vaccination UGECAM d’Illkirch (à moins de 10 minutes du Campus d’Illkirch) pour la vaccination.

Centres de vaccination

• À partir du 2 septembre, des créneaux de vaccination seront proposés aux étudiants strasbourgeois pendant les weekends (Clinique Sainte Barbe, Centre de vaccination de la Bourse, Vaccinodrome du Service départemental d'incendie et de secours).
  • Du 6 septembre au 1er octobre, un centre éphémère de vaccination est mis en place sur le campus de l’Esplanade dans le hall du bâtiment Le Bel. C'est gratuit, sans rendez-vous, ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 18h. Le vaccin administré est le Pfizer.

À noter

• Continuer à respecter les gestes barrières est primordial.
  • Des masques et des autotests de dépistage COVID-19 sont disponibles auprès du Service de santé universitaire (6 rue de Palerme).

La vaccination a deux effets désirables :

• Réduire la circulation virale qui est importante chez les jeunes avec une vie sociale très active. Si une personne vaccinée attrape la Covid, elle se défend rapidement et ne contamine qu’une personne en moyenne, alors qu’une personne non vaccinée en contamine en moyenne 6 autres. Le variant delta, très contagieux, est majoritaire dans le Bas-Rhin.
  • Éviter les formes graves (rares mais existant chez les moins de 30 ans) mais aussi les formes longues de Covid. Le Covid long concerne une personne sur 10 avec des symptômes tels que fatigue, essoufflement, troubles cognitifs, etc. Les formes longues de l'infection à la Covid peuvent durer jusqu'à un an, avec la persistance des symptômes, gênant la vie de tous les jours. Ces formes longues peuvent survenir même après une forme mineure de la maladie, chez des patients de tout âge, y compris chez les adolescents.

Vaccinodromes de l'Eurométropole :

• Centre de vaccination de la Bourse, 1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Quartier Bourse)
  • Vaccinodrome du Service départemental d'incendie et de secours, Hôtel du département, 1 place du quartier Blanc, Strasbourg (Quartier de la Petite France)
  • Centre de vaccination UGECAM, 10b Av. Achille Baumann, Illkirch-Graffenstaden
  • Groupe hospitalier Saint Vincent, clinique Sainte Barbe, 29 rue du Faubourg National, Strasbourg (Quartier Gare)
Pour trouver un lieu de vaccination (au choix)  : https://vitemadose.covidtracker.fr/