L'Université de Strasbourg met ses jeunes talents à l'honneur

Date de publication : 19/10/15

ThèmesRecherche

Ils sont quatorze, jeunes chercheurs aux projets de recherche prometteurs ou déjà reconnus. Leurs parcours ont été distingués lors d'une cérémonie, vendredi 16 octobre 2015, en salle Guy-Ourisson.
Dix de ces jeunes et talentueux chercheurs ont reçu le prix scientifique « Les Espoirs de l'Université de Strasbourg », décerné dans le cadre de la mise en œuvre du levier « Gestion des talents » de l’Initiative d’excellence (Idex). Parce qu'ils font preuve d’originalité et de dynamisme dans la mise en œuvre de leur recherche et participent au rayonnement du site strasbourgeois, Alain Beretz a insisté sur l'importance de leur dire merci. « L'excellence de chacun fait la fierté de tous », a insisté le président de l'Université de Strasbourg. Catherine Florentz, vice-présidente en charge de la recherche et de la formation doctorale, a quant à elle souligné « la complémentarité des domaines de recherche mis à l'honneur », mais aussi « l’effet d'entraînement de ces distinctions de toute la communauté vers l'avenir ».
Le parcours de chacun des lauréats a été résumé en 180 secondes par leurs directeurs d'unité, reflétant ainsi leur jeune mais néanmoins brillant parcours, et leur capacité à travailler dans l'interdisciplinarité. La liste complète des chercheurs distingués Cette cérémonie était également l'occasion de féliciter deux nouveaux membres junior de l'Institut universitaire de France, ainsi que deux lauréats de l'ERC (European research council). Pour pouvoir prétendre au prix « Les Espoirs de l'Université de Strasbourg », doté d'un montant de 10 000 €, les chercheurs, dont les dossiers de candidature ont été déposés en janvier dernier, doivent répondre à des critères bien précis : ne pas être âgé de plus de 42 ans, bénéficier de 6 à 10 ans d’ancienneté au sein d’une unité de recherche rattachée à l’Université de Strasbourg ; être maître de conférences, chargé de recherche ou personnel assimilé ; ne pas avoir été primés par une chaire, par l’ERC ou l’IUF, ni être des fellows de l’Usias. La commission de la recherche a reçu 34 dossiers. Les candidats au titre 2016 ont jusqu'au lundi 16 février 2016 pour adresser leur dossier de candidature.