40 % des diplômés de master issus des graduate programs qui poursuivent en doctorat, contre 8,7 % en moyenne à l’Université de Strasbourg : voici un exemple de l’impact du projet « Former les talents à et par la recherche | STRAT’US ». À l’issue de l’évaluation à mi-parcours conduite par un jury international, l’université se félicite des résultats très positifs obtenus pour STRAT’US, lancé en 2020.
L’établissement a structuré de manière inédite le lien recherche‑formation autour de thèmes de recherche fédérateurs, emblèmes de l’excellence territoriale et répondant à des enjeux sociétaux majeurs. Le financement initial sur la période 2020-2028 à hauteur de 20 millions d’euros est ainsi confirmé jusqu’à la fin du projet.
« Cette évaluation reconnaît l’ambition de la stratégie portée par l’Université de Strasbourg. Elle démontre la pertinence de notre trajectoire. Avec STRAT’US, notre établissement offre aujourd’hui une formation à et par la recherche de très haut niveau, toujours plus innovante, plus ambitieuse et plus professionnalisante », indique Frédérique Berrod, présidente de l’Université.
Tout en appuyant sur la « cohérence remarquable » du projet et « une vision à long terme crédible », le jury international mandaté par l’Agence nationale de la recherche (ANR) n’identifie « aucune faiblesse significative » et souligne que STRAT’US « a expérimenté avec succès un dispositif innovant d’enseignement sans ajouter de couche de gouvernance superflue. » L’évaluation conclut que le succès du projet « peut fournir de nombreux éléments précieux pour la définition des meilleures pratiques au sein des établissements d’enseignement supérieur français. »