L’Université de Strasbourg s’est mobilisée dans les différentes manifestations qui ont suivi l’attaque contre
Charlie Hebdo. Car c’est bien la liberté d’expression qui était visée, celle-là même dont découle la liberté académique, celle de mener des recherches et d’en livrer les résultats librement. Or cette liberté, l’ensemble de la communauté universitaire y est attachée. Les moyens pour agir aujourd’hui de sorte que notre société soit plus tolérante et que les valeurs de notre république soient pour tous des fondamentaux incontestables et incontestés se situent à différents niveaux : social, économique, culturel et bien entendu éducatif. Le maire de Strasbourg a réuni, lundi 19 janvier 2015, les principaux responsables institutionnels et associatifs autour d’une conférence citoyenne visant à une meilleure coordination globale de tous les milieux. Notre université a répondu présente et s’est engagée à mener des actions concrètes et à ouvrir les débats.
La
page internet « Parlons-en ! » de ce portail est dédiée à l’annonce de toutes les manifestations proposées par l’université autour de la liberté d’expression, du dialogue interculturel et interreligieux, de la citoyenneté et de la laïcité programmée par l’université.
D’ores et déjà plusieurs rendez-vous sont programmés dont une conférence débat sur la citoyenneté à l'initiative de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, qui réunira différents acteurs institutionnels et politiques, une conférence de Henri Pena-Ruiz organisée par l’École supérieure du professorat et de l'éducation, et diverses actions portées par la Faculté de théologie protestante.
Retrouvez toute la programmation :
http://www.unistra.fr/parlons-en