Amphithéâtre Jean Cavaillès, mémoire d’un lieu, d’un homme, d’une université

Date de publication : 30/10/13

ThèmesVie des campus Alumni

À l’occasion des travaux de rénovation* de l’amphithéâtre Jean Cavaillès, l’Université de Strasbourg revient sur la mémoire d’un lieu, à travers celle d’un homme, en évoquant celle de toute une université. Engagé pour le savoir et son partage, engagé dans son temps, ce lieu est à l’image de celui qui le patronne. Au-delà d’un simple nom sur un fronton d’amphithéâtre, Jean Cavaillès concentre les valeurs que l’université porte. Grand intellectuel et chef de file de la résistance, il a écrit et combattu avec conviction. Raviver sa mémoire aujourd’hui, c’est rappeler que l’université forme aussi à la citoyenneté. La remise à neuf, quasi à l’identique, de l’amphi est une manière de rappeler à notre mémoire les valeurs portées par Cavaillès et par l’histoire de ce lieu et une invite à continuer de les défendre dans le futur. L'amphithéâtre rénové sera inauguré le 8 nov. avec l'intervention d'artistes-performeurs, danseurs et photographes. Une exposition "Mémoire d'un lieu, d'un homme, d'une université" se tiendra du 8 novembre au 20 décembre 2013 dans le hall du Patio. Une proposition du Service universitaire de l’action culturelle, associé au Jardin des Sciences et à la Mission Campus.

Cette journée est présentée dans le cadre de "Strasbourg, Clermont-Ferrand 1943-2013 - 70e anniversaire, une communauté universitaire résistante"

* La rénovation de l’amphithéâtre a été rendue possible grâce aux financements de l’Opération campus et à l'implication forte des directions du patrimoine immobilier (DPI), des usages numériques (DUN)  et des affaires logistiques et intérieures (DALI). Cette transformation avait pour ambition de retrouver l'esprit initial en conservant certains éléments et l'organisation générale de l'espace. Désormais, les étudiants et enseignants ont accès à un nouvel équipement aux normes : accessibilité, électricité, ventilation/climatisation. L’amphi est aussi doté des nécessaires outils numériques modernes.