Déclaration « Eucor – Le Campus européen : Communauté scientifique – Région métropolitaine innovante – Europe forte »

Date de publication : 17/10/19

ThèmesEntreprise / partenaire International

Cinq président·es d’université et sept représentant·es des collectivités locales appellent de leurs vœux une coopération transfrontalière plus étroite dans le Rhin supérieur.

Le groupement transfrontalier universitaire Eucor – Le Campus européen réunissant les établissements de Bâle, Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Karlsruhe et Freiburg existe depuis trente ans. C’est Freiburg qui fut à l’origine de cette initiative. Le maire Martin Horn a pour la première fois invité tous les responsables des villes et universités de ce groupement trinational. Cette rencontre a eu lieu le 15 octobre 2019 à l’hôtel de ville de Freiburg.

« Aujourd’hui, nous avons réuni pour la première fois autour d’une table tous les responsables des universités et villes membres d’Eucor. En nous appuyant sur les trois volets évoqués dans la déclaration "Communauté scientifique – Région métropolitaine innovante – Europe forte", nous envoyons ensemble un signal fort pour renforcer l’idée d’une université transfrontalière dans le Rhin supérieur », a déclaré le maire Martin Horn après la signature.

Il s’agit in fine de consolider la coopération transfrontalière à tous les niveaux dans une Europe unie : « Nous contribuons ainsi à consolider l’avenir de l’Europe très concrètement ici au niveau local. »

Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’université de Freiburg et président en exercice d’Eucor – Le Campus européen, en a lui aussi la certitude : « C’est une étape importante aussi bien pour le développement et l’organisation d’Eucor – Le Campus européen, mais aussi pour le renforcement de notre région métropolitaine. »

La déclaration appelle notamment à mieux utiliser les potentiels dans le Rhin supérieur en unissant les forces des villes et des universités. Le développement, la promotion et le soutien d’Eucor doivent se comprendre dans le cadre des grandes conquêtes de l’Union européenne, ils visent une construction active et responsable de l’avenir de la région du Rhin supérieur et de l’Europe dans son ensemble. Les signataires de la déclaration souhaitent par exemple faciliter la mobilité entre les villes membres ou échanger autour de nouvelles idées liées au thème du logement étudiant.

À l’avenir, les villes et universités d’Eucor veulent se rencontrer une fois par an à chaque fois dans une ville membre différente. Des représentant·es des étudiant·es seront également invité·es à participer aux échanges.