Rapport de la Commission historique pour l’histoire de la Reichsuniversität Straßburg (RUS)

Sur la proposition de l’ancien président de l’Université de Strasbourg Alain Beretz et de l’actuel président, Michel Deneken, l’Université de Strasbourg a mis en place, en 2016, une Commission historique, internationale et indépendante, dont la mission a été d’éclairer l’histoire de la Reichsuniversität Straßburg entre 1941 et 1944. Les résultats des travaux de recherche de la Commission historique ont été rendus public le 3 mai 2022.

Les missions qui ont été confiées à la Commission historique - présidée par Paul Weindling, histoire de la médecine, Oxford Brookes University (Grande-Bretagne) et Florian Schmaltz, histoire contemporaine et des sciences, Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte Berlin (Allemagne) - ont consisté à conduire des recherches aussi complètes que possibles, sans restriction et sans partialité, sur la Faculté de médecine au sein de la Reichsuniversität sous le IIIe Reich. Ces recherches ont concerné en particulier :

• Les activités scientifiques et politiques des membres et représentants de la Reichsuniversität entre 1941 et 1944 ;
  • Les conséquences de l’activité de la Reichsuniversität après 1945 et les relations entre la Reichsuniversität et l’Université de Strasbourg ;
  • L’identification de victimes des recherches, pratiques ou persécutions qui ont eu lieu en lien avec la Reichsuniversität ;
  • L’identification de préparations scientifiques ou pédagogiques produites par la Reichsuniversität et la formulation de propositions pour leur prise en charge ;
  • La constitution d’une base documentaire sur le sujet.

Pour en savoir plus :

Revoir la conférence de presse

Bon à savoir

Un wiki éditorialisé pour l’histoire de la Faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg

Wiki Rus~Med

Le projet wiki « Biographies autour de la Medizinische Fakultät der Reichsuniversität Straßburg 1941-1944 » est tout à la fois une base de données et une publication numérique d’information, d’enseignement et de recherche collaboratives, interactives et évolutives. Hébergé par l’Université de Strasbourg, le wiki Rus~Med est une initiative de la Commission historique pour l’histoire de la Faculté de médecine de la RUS (CHRUS). Publié en open access (accès ouvert), il est non commercial, d’intérêt public et conçu selon les standards scientifiques et historiques universitaires. Il s’agit d’un wiki éditorialisé, en ce sens que seuls les membres du comité éditorial sont habilités à en modifier le contenu, et que toutes les données saisies sont validées et expertisées scientifiquement avant leur publication en ligne et leur diffusion publique. Toute personne disposant de documents de la période ou ayant des propositions de contribution est invitée à les proposer au comité de rédaction.

Consultez le wiki : https://rus-med.unistra.fr