Présentation
La fédération de recherche Matériaux et nanosciences du Grand Est existe depuis le 1er janvier 2018 ; son rôle est de promouvoir une stratégie régionale cohérente pour la recherche fondamentale et pour la formation académique dans les domaines des matériaux et des nanotechnologies.
Elle développe des synergies entre les structures de recherche académiques de la Région Grand Est.
Elle répond à des enjeux sociétaux majeurs dans les domaines de la santé, de l'énergie et de l'environnement. Elle favorise l'excellence et l'attractivité scientifique à travers la formation et l'innovation. Elle permet d'initier des projets à très fort potentiel de rupture et à portée internationale.
La fédération contribue à développer des synergies entre une trentaine de laboratoires de la région. Elle se tourne également vers l'ensemble des acteurs académiques de la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur en initiant des grands projets avec les universités de Freiburg, Karlsruhe et Bâle.
Thématiques – Axes de recherche
- Biomatériaux
- Matériaux carbonés
- Nanomatériaux
- Polymères et composites
Événements et travaux d'envergure
Des projets nationaux et transfrontaliers innovants de très haut niveau ont ainsi été portés par les structures et composantes de la fédération : le CPER Matériaux S3, deux LabEx, deux EquipEx, deux projets Interreg, le réseau Nanosciences et matériaux pour la santé (NanoSMS), le réseau Matériaux et technologies hybrides pour le photovoltaïque (MATEOH-PV), le master régional Matériaux et nanosciences, deux écoles doctorales franco-allemandes avec les universités de Fribourg et de Bâle (IRTG Soft Matter Science) et de Karlsruhe (Nanostructures hybrides et électronique moléculaire).
Les moyens mis en œuvre ont pour but d’accroître les collaborations inter-laboratoires, de mutualiser plus efficacement les moyens et en particulier les plateformes techniques, et d’engager des démarches communes lors des investissements et des grands appels à projet.
Depuis 2014, la fédération travaille en articulation étroite avec l'Institut Carnot Mica qui a la capacité de mener des projets de recherche et développement avec les partenaires socio-économiques.
Le projet Alliance matériaux Grand Est est en cours d'élaboration avec la région pour structurer l'ensemble des acteurs académiques et industriels de la filière matériaux dans le Grand Est en incluant la fédération, les instituts Carnot Mica et Icéel, le pôle M4 et Materialia. Ce consortium aura pour but de fluidifier le fonctionnement recherche-entreprise-région dans le domaine des matériaux.
En 2024, la FRMNGE se lance dans une restructuration de ses axes de recherche suite à un élargissement géographique important (qui a conduit au doublement du nombre d'unités de recherche participantes) et dans le projet FPMAT (financé par la Région Grand Est et par les deux Instituts Carnot de son périmètre) qui vise à faciliter le partage des plateformes techniques des laboratoires de la fédération, en organisant des rencontres entre les opérateurs des plateformes et leurs utilisateurs potentiels.