NS3E UAR 3208 — Laboratoire

Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes

Dirigé par Marc Comet

    Présentation

    Le laboratoire Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes (NS3E), qui compte 15 personnes, est spécialisé dans la recherche sur les nanomatériaux énergétiques. L'unité est hébergée par l'Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL), situé dans le Haut-Rhin, qui est un établissement sous tutelle des ministères français et allemand de la Défense.

    Les recherches qui y sont conduites portent d'abord sur la préparation de ces matériaux par différentes méthodes de formulation ou de synthèse, telles que les procédés d'évaporation flash de spray (SFE/SFS) et sur leur optimisation de ces techniques. Les recherches de l'unité s'intéressent également à la caractérisation morphologique de ces matériaux énergétiques au moyen de techniques classiques d'analyse (MEB, DRX, BET) ou plus avancées (AFM-TERS), disponibles au laboratoire ou sur le site de l'ISL. La caractérisation de la sensibilité, des propriétés réactives et de la stabilité des matériaux énergétiques constitue également un aspect important des recherches conduites au laboratoire NS3E. Enfin, l'intégration des nanomatériaux énergétiques dans différents prototypes afin de produire de nouveaux effets constitue une nouvelle thématique d'étude pour l'unité.

    Thématiques – Axes de recherche

    Préparation et structuration de matériaux énergétiques

    Conception, préparation, structuration de matériaux énergétiques à différentes échelles, de la particule à l'objet. Mise en œuvre de procédés d'évaporation flash de spray à des fins de formulation et de synthèse.

    Caractérisation des matériaux énergétiques

    Caractérisation morphologique et réactive des nanomatériaux énergétiques grâce à un large éventail de techniques d'analyse. Étude et optimisation des procédés permettant d'élaborer ces matériaux.

    Intégration des matériaux énergétiques en prototypes

    Intégration de nanomatériaux énergétiques en prototypes, afin d'utiliser leurs propriétés réactives pour produire de nouveaux effets.

    Événements et travaux d'envergure

    • Contribution à la publication d'un ouvrage collectif : Sécurité et prévention des risques en laboratoire de chimie et de biologie
    • Publications d'articles et dépôts de brevets réguliers dans le domaine des nanomatériaux énergétiques

    Informations pratiques

    • Lieu

      Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis
      5 rue du Général Cassagnou
      FR-68301 Saint-Louis

      Itinéraire
    • Sur le site