LIT UMR 7200 — Laboratoire

Laboratoire d'innovation thérapeutique

Dirigé par Didier Rognan

    Présentation

    Le Laboratoire d'innovation thérapeutique (LIT) regroupe environ 80 chercheurs dont les missions principales sont la conception, la synthèse et la caractérisation de molécules bioactives afin de mieux comprendre le vivant.

    Le laboratoire est organisé en 3 équipes de dimensions comparables :

    • L'équipe Chémobiologie et pharmacologie pour la santé (CPS), dirigée par le Dr Dominique Bonnet, a pour mission la synthèse de sondes chémobiologiques pour explorer le vivant
    • L'équipe Synthèse organique métallo-induite et hétérochimie (SOMHet), placée sous la responsabilité du Dr Mihaela Gulea, développe de nouveaux outils de synthèse en chimie organique, basés sur la métallocatalyse et l'hétérochimie
    • L'équipe Chémogénomique et chimie médicinale (CCM), co-dirigés par le Dr Frédéric Bihel et le Pr Esther Kellenberger, a pour missions la conception rationnelle et la synthèse de molécules bioactives

    En support de ces trois nouvelles équipes de recherche, le LIT bénéficie de services communs sous la forme d'un secrétariat regroupant actuellement deux gestionnaires, d'une plateforme technique (chimiothèque, synthèse organique) et d'un service informatique mutualisé.

    Thématiques – Axes de recherche

    Anti-hyperalgiques innovants

    Conception et synthèse de molécules ciblant des systèmes anti-opiacés (NPFF1, NPFF2, GPR10, GPR54, GPR103, FLT3) capables de supprimer les effets indésirables des morphiniques.

    PROTACs

    Conception de dégradeurs utilisant la stratégie PROTAC pour la caractérisation de ligands allostériques de protéines cibles.

    Diversité moléculaire

    Exploration de l'espace chimique et contribution à sa diversité chimique : conception et synthèse de molécules partageant un châssis moléculaire inédit.

    Méthodologies de synthèse

    Réactions domino et multicomposantes pour un accès rapide à des structures poly(hétéro)cycliques complexes ; processus métallocatalysés (Pd, Cu, Rh, Au) et/ou photocatalysés ; hétérochimie (N, O, S, P) et synthèse d'hétérocycles ; chimie en flux : génération d'espèces réactives et utilisation en synthèse ; chimie verte : réactions métallocatalysées dans des solvants verts ; mécanochimie : réalisation de réactions en absence de solvant.

    Chémobiologie

    Conception de sondes moléculaires, mise au point d’essais physicochimiques ou biologiques originaux pour mieux comprendre les bases du vivant.

    Développement de nouvelles méthodes chemoinformatiques

    Conception de bases de données structurales, de chimiothèques virtuelles et de méthodes de criblage virtuel (ligand-based, structure-based) permettant la découverte in silico de molécules bioactives.

    Événements et travaux d'envergure

    • Identification du premier antagoniste sélectif RF3286 du récepteur NPFF1, capable de bloquer l'hyperalgésie induite par les opiacés (R. Quillet, J. Med. Chem., 2021)
    • Développement d'une molécule à dualité d'action – agoniste biaisé µ ET antagoniste NPFFR – capable d'induire une analgésie opiacée tout en bloquant l'hyperalgésie induite par cette dernière (De Neve, J. Med. Chem., 2024)
    • Développement d'un précatalyseur cationique du palladium permettant de réaliser efficacement des couplages de Buchwald-Hartwig dans des solvants biosourcés et renouvelables tels que l'éthanol (P. Steinsoultz, ACS Catalysis, 2022)
    • Développement d'une nouvelle réaction « click » pour le marquage chimiosélectif de peptides (T. Maujean et al., Chem. Commun., 2022)
    • Développement d'une méthode de conception de candidat-médicaments par traitement numérique d'images (Eguida, J. Med. Chem., 2020, 2022)
    • Mise au point d'une méthode de criblage virtuel d'espaces chimiques ultra-large (supérieurs à 1 milliard de molécules) avec validations expérimentales (Sindt, ACS Cent. Sci., 2024)
    • Étude, représentation, et prédiction des relations structure-fonction appliquées aux récepteurs couplés aux protéines G. (Urvas, J. Med. Chem. 2023 ; Chiesa, J. Cheminform. 2022 ; Jacquemard, Bioinformatics, 2022)
    • Vainqueur du challenge international de science ouverte CACHE #1 (page en anglais) visant à concevoir des candidats-médicaments capables de traiter une forme héréditaire de la maladie de Parkinson

    Reconnaissances et distinctions

    • 2024, Didier Rognan, nomination au grade de DRCE2 CNRS
    • 2024, Dominique Bonnet, nomination au grade de DR1 CNRS.
    • 2023, Line Bourel, fellow USIAS
    • 2020, Frédéric Bihel, nomination au grade de DR2 CNRS

    Informations pratiques

    • Lieu

      Faculté de pharmacie
      74 route du Rhin
      FR-67400 Illkirch-Graffenstaden CEDEX

      Itinéraire
    • Sur le site