CBST UMR 7199 — Laboratoire

Laboratoire de chémo-biologie synthétique et thérapeutique

Dirigé par Thomas Grutter

    Présentation

    Le laboratoire CBST est sous les tutelles de l'Université de Strasbourg et du CNRS (CNRS Chimie). Il perpétue l'excellence scientifique dans le domaine de l'interface chimie-biologie, avec pour objectif de relever le défi de la chimie pour la santé.

    Son activité est axée sur plusieurs approches telles que la conception de molécules bioactives capables de répondre à leur environnement, le développement de nouvelles réactions sur le vivant, ou encore la délivrance contrôlée de principes actifs à des fins thérapeutiques. Les pathologies ciblées par ses recherches comprennent le cancer, les maladies pulmonaires, les affections du système nerveux et les maladies cardiovasculaires.

    Le laboratoire réunit une communauté de chimistes et de biologistes. Il est situé à la Faculté de pharmacie sur le campus sud, à Illkirch-Graffenstaden. Il se compose de 4 équipes de recherche et de 2 plateaux techniques dédiés à la synthèse organique et à la biologie.

    Thématiques – Axes de recherche

    Ingénierie Canaux Ioniques (ICI)

    Responsable : Thomas Grutter

    L'équipe développe ses activités de recherche à l'interface de la biophysique, de la biologie et de la chimie et vise à comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents au fonctionnement normal ou pathologique des canaux ioniques, en combinant des techniques d'enregistrement de courants par électrophysiologie patch-clamp, la création de mutations par biologie moléculaire, avec l'utilisation d'outils chémobiologiques innovants.

    Chimie BioFonctionnelle (BFC)

    Responsables : Guilhem Chaubet et Alain Wagner

    Cette équipe développe ses activités de recherche à l’interface de la chimie et de la biologie et vise à mettre en place des stratégies chimiques d’interaction avec les milieux biologiques (cellules, biomolécules, plasma). Le développement de ces stratégies repose sur l'élaboration de réactifs, de protocoles et de techniques de synthèse ou encore d'équipements spécialisés afin d'étudier et modifier ces composants biologiques (bioconjugaison, analyse microfluidique, chimie bioorthogonale).

    NanoParticules Intelligentes (NPI)

    Responsables : Françoise Pons & Alexandre Specht

    L'équipe oriente ses activités vers le design et l'étude de systèmes de délivrance intelligents capables de délivrer la bonne quantité d'un agent thérapeutique au bon endroit et au bon moment, tout en permettant d'établir un diagnostic de la pathologie ciblée, afin d'aboutir à une médecine personnalisée.

    Chimie des Systèmes Photoresponsifs (CSP)

    Responsable : Mayeul Collot

    L'activité de cette équipe se concentre sur la synthèse et le développement de systèmes répondant à l'irradiation lumineuse pour des applications en bioimagerie, l'exploration et l'analyse des organismes vivants.

    Événements et travaux d'envergure

    • F. A. Peralta, M. Balcon, A. Martz, D. Biljali, F. Cevoli, B. Arnould, A. Taly, T. Chataigneau, T. Grutter « Optical control of PIEZO1 channels », Nature Communications, (2023) doi : 10.1038/s41467-023-36931-0
    • A. Brion, J. Chaud, J. Léonard, F. Bolze, S. Chassaing, B. Frisch, B; Heurtault, A. Kichler, A. Specht « Red Light-Responsive Upconverting Nanoparticles for Quantitative and Controlled Release of a Coumarin-Based Prodrug », Advanced Healthcare Materials, (2023) doi: 10.1002/adhm.202201474
    • L. Saladin, V. Breton, O. Dai Pra, A. Klymchenko, L. Danglot, P. Didier, M. Collot « Dual‐Color Photoconvertible Fluorescent Probes Based on Directed Photooxidation Induced Conversion for Bioimaging », Angewandte Chemie International Edition, (2022) doi : 10.1002/anie.202215085
    • Projet Européen ITN TACT et Vernissage de l'exposition « Comprendre les thérapies ciblées dans le traitement du cancer : les ADC au banc d'essai » (2024)

    Reconnaissances et distinctions

    • 2024: Guilhem Chaubet, Médaille de Bronze du CNRS.
    • 2024: Indréalie Lantus-Penn, Prix du Public lors de la Finale Alsace Ma thèse en 180 secondes.

    Informations pratiques