Présentation
Du campus Wilhelminien, où il a été fondé en 1871, à la Tour de chimie (1964), l'Institut de chimie de Strasbourg a connu de nombreuses mutations. À ce jour, les équipes de recherche sont hébergées sur le campus de l'Esplanade au cœur de Strasbourg. L'institut est une Unité mixte de recherche (UMR 7177) avec des activités variées dans tous les domaines de la chimie moléculaire : synthèse, propriétés, réactivité et calculs.
En recherche, avec près de 800 publications dans des journaux majeurs du domaine et 500 conférences invitées (de 2016 à fin 2021) durant le dernier contrat quinquennal, l'institut jouit d'une reconnaissance au niveau international. En enseignement, il est impliqué dans plusieurs masters spécialisés proposés par la Faculté de chimie : chimie moléculaire et supramoléculaire, In Silico Drug Design (co-habilité avec l'Université Paris 7), sciences analytiques, chimie verte, chimie biologique, sciences chimie et physique, chimie physique des molécules et des interfaces.
Thématiques – Axes de recherche
Chimie de coordination, organométallique et catalyse (7 équipes)
Relations structure/activité en chimie de coordination, organométallique et catalyse. Interactions non-covalentes dans les complexes insaturés, catalyse en milieu confiné, ligands redox-actifs et catalyse biomimétique, réactivité des métaux oxophiles et catalyse de polymérisation, nouveaux concepts en chimie supramoléculaire.
Chimie organique (3 équipes)
Méthodologie et synthèse en chimie organique. Synthèse totale de composés à visée thérapeutique (inhibiteurs d'enzymes et anti-microbiens) ou diagnostique, ou de composés permettant la compréhension de phénomènes biologiques (allergies de contact, phytohormones).
Chimie biologique (4 équipes)
Processus moléculaires en biologie et médecine : processus enzymatiques, pathologies liées aux métaux, archéologie moléculaire et biogéochimie, biophysique des membranes. Mécanismes antimicrobiens, antibactériens, neurodégénératifs, anticancéreuse, dynamique membranaire (RMN du solide et DNP).
Chimie physique et théorique (4 équipes)
Méthodologie et applications en chimie physique et théorique : compréhension et modélisation de phénomènes de dynamique moléculaire, études et modélisation de transferts énergétiques, optiques ou magnétiques et description de la structure électronique de la matière.
Événements et travaux d'envergure
- Nombre d'articles publiés de 2022 au 31 août 2024 : 367 (dont 158 co-publications internationales)
- Nombre de thèses soutenues de 2022 au 31 août 2024 : 41
Reconnaissances et distinctions
- 2021, Pr. Pierre Braunstein, lauréat du prix Européen de Chimie Organométallique de l’EuChemS (European Chemical Society)
- 2021, Dr. Jésus Raya, lauréat du prix Expertises de l’Unistra destiné à récompenser les contributions exceptionnelles des personnels ITA/BIATSS.
- 2021, Pr. Peter Faller, nommé Membre Sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF) et lauréat du prix du chercheur confirmé de la SCF (Div. chimie de coordination)