Eost UAR 830 — Laboratoire

École et observatoire des sciences de la Terre

Dirigé par Jean-François Girard, Jérôme Vergne, Jean-Paul Boy

    Présentation

    L'unité d’appui à la recherche UAR 830 est la structure d'appui aux Services nationaux d'observation (SNO) de l'École et observatoire des sciences de la Terre (Eost) de Strasbourg labellisés par l'Institut national des sciences de l'Univers (Insu).

    Elle est aussi l'unité gestionnaire d'un ensemble de plateformes et de moyens scientifiques communs mis à la disposition des SNO et des équipes de recherche notamment de l'Institut Terre et environnement de Strasbourg (ITES), plateformes instrumentales en sismologie et observation de la Terre, centres de données, laboratoire d'analyses des sols et des formations superficielles.

    Elle gère des moyens communs avec l'ITES, dont l'atelier de mécanique, des moyens informatiques, une bibliothèque, un parc de véhicules. L'unité comprend 22 agents permanents, 11 du corps des Ingénieurs, techniciens et personnels administratifs (ITA) et 11 du corps des Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF), ainsi que 2 à 5 contractuels (contrats à durée déterminée – CDD). Il n'y a pas de chercheurs ou enseignants-chercheurs affectés à l'unité.

    L'objectif majeur est d'assurer le bon fonctionnement des SNO, des plateformes et des services communs par le maintien du potentiel ITA-ITRF et par une jouvence des équipements lorsque c'est nécessaire (moyens informatiques et réseau, machines-outils de l'atelier de mécanique, véhicules, instruments de mesures, etc.).

    L'Eost assure le fonctionnement et l'ouverture au public avec le Jardin des sciences, des collections et musées de sismologie, minéralogie et paléontologie.

    Thématiques – Axes de recherche

    Les SNO sont regroupés en 5 thèmes, en cohérence avec l'organisation des sections du Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) :

    • Terre interne – Sismologie
    • Terre interne – Géodésie et gravimétrie
    • Terre interne – Observatoire multidisciplinaire des instabilités de versants (OMIV)
    • Terre interne – Magnétisme
    • Surfaces et interfaces continentales (SIC) : Observatoire hydrogéochimique de l'environnement (OHGE), élément de l'infrastructure de recherche sur la zone critique Ozcar 

    L'Eost héberge 2 Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) :

    Événements et travaux d'envergure

    Le fait le plus marquant est la place majeure de l'Eost dans le réseau large-bande permanent développé à l'échelle nationale. L'Eost participe à la mise en place de l'Infrastructure de recherche EPOS-France, qui regroupe l'animation et la diffusion des données d'observation en sismologie, magnétisme, gravimétrie, géodésie.

    On peut mettre en avant le développement de l'Action transverse thématique sismicité (ATTS). L'objet est de coordonner l'ensemble des travaux français sur la sismicité au sein d'une structure unique dans l'objectif d'augmenter l'efficience du travail effectué et d'en accroître la visibilité. Il s'agit notamment de réaliser et de distribuer des produits issus des données des réseaux axés sur la connaissance de la sismicité française et de l'aléa associé.

    Le portail d'information sur la sismicité en France est géré par l'Eost.

    L'Eost s'implique dans l'infrastructure de recherche Data-Terra, dans les pôles Terre-Solide (FormaTerre) et Surfaces continentales (Theia). L'Eost héberge un nœud de l'ossature de calcul et de distribution de données Gaia-Data, au Datacenter de l'Unistra.

    Informations pratiques