ObAS UMR 7550 — Laboratoire

Observatoire astronomique de Strasbourg

Dirigé par Pierre-Alain Duc

    Présentation

    L'Observatoire astronomique de Strasbourg est un Observatoire des sciences de l'Univers (OSU) piloté par l'Institut national des sciences de l'Univers (Insu), une école interne et composante de l'Université de Strasbourg, ainsi qu'une Unité mixte de recherche (UMR 7550) entre l'Université de Strasbourg et le CNRS. Il participe à six services d’observation et héberge le Centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS), labellisé « Infrastructure de recherche ». Les services de bases de données et de visualisation du CDS sont utilisés par l'ensemble de la communauté astronomique mondiale. Le CDS joue ainsi un rôle unique en astronomie en ajoutant de la valeur aux données publiées et de référence, et en définissant les protocoles d'échange. Il constitue par ailleurs une équipe de recherche à part entière, travaillant sur une variété de thèmes astrophysiques.

    La seconde équipe de l'observatoire, GALHECOS, étudie la formation et l’évolution des galaxies au travers de leurs populations stellaires, de leur dynamique et de leurs objets compacts.

    L'observatoire contribue au développement de pipelines et à l'exploitation scientifique de missions spatiales de l'Agence spatiale européenne et du CNES, comme Gaia (astrométrie stellaire), XMM-Newton (sources de hautes énergies), Euclid (imagerie grand-champ), SVOM (objets transients) et des grands relevés sol de la discipline.

    Les chercheurs de l'observatoire utilisent par ailleurs le calcul haute performance pour aborder des questions de physique fondamentale et de cosmologie.

    Thématiques – Axes de recherche

    Formation et évolution des galaxies en lien avec leurs populations stellaires et objets compacts

    Étude de la dynamique présente et passée des galaxies, y compris la Voie lactée, et de leurs sous-structures stellaires comme les amas globulaires, en exploitant la technique de l'archéologie galactique.

    Physique fondamentale avec l’astrophysique

    Tests des lois de la gravité, de la distribution et nature de la matière noire, à travers l'étude de la dynamique galactique. Étude de la physique en milieux extrêmes, en particulier dans les plasmas astrophysiques associés aux objets accrétants, pulsars et trous noirs.

    Développement du calcul haute performance en astronomie et de l'intelligence artificielle

    Développement de codes de simulations numériques et d'intelligence artificielle s'appuyant sur des technologies de pointe, en particulier autour des Graphic Processing Units (GPUs), et de super-calculateurs. Application aux études sur la ré-ionisation de l’Univers, la dynamique des systèmes stellaires et les plasmas astrophysiques.

    Science ouverte en astronomie

    Méthodologie de l’information, établissement des standards de l’observatoire virtuel et des données FAIR, ontologie, astro-informatique.

    Événements et travaux d'envergure

    • Les services du CDS atteignent les 3 millions de requêtes par jour. L'Infrastructure de recherche qui a fêté ses 50 ans en 2022 et est désormais un centre de référence thématique qui demeure un acteur incontournable dans le domaine des sciences ouvertes.
    • Le satellite Gaia mesure avec une précision inédite les mouvements et distances de près de 2 milliards d'étoiles. Le CDS a ingéré ses catalogues, donnant accès à la communauté astronomique mondiale aux données et services associés (visualisation et cross-identification des sources). Par ailleurs, les chercheurs de l'observatoire ont exploité cette base unique pour obtenir une signature de la rotation de la barre centrale de notre galaxie et de la dynamique interne d'amas globulaires, et créer une carte du ciel révélant la structure et la cinématique de courants d'étoiles dans le halo de la Voie lactée, courants aussi observés à l'aide du télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) dans des galaxies extérieures.
    • Une équipe de l'observatoire, exploitant des données de simulations cosmologiques issues de super-ordinateurs et utilisant des techniques d'intelligence artificielle, a prédit l'instant auquel les galaxies qui nous entourent ont été illuminées par les toutes premières générations d'étoiles. Exploitant un sondage du CFHT, les chercheurs ont par ailleurs mis à jour des structures stellaires très peu enrichies en éléments lourds. Elles sont les rares survivantes des premiers âges de l'Univers.
    • Un groupe de l’observatoire a analysé les premières données du satellite Euclid (Programme Early-Release-Observations) et y a mis en évidence autour de galaxies proches des populations jusqu'alors inconnues de galaxies naines et d'amas globulaires.
    • Analysant les données du satellite IXPE, un chercheur de l'observatoire a détecté l'écho d'un sursaut passé du trou noir central de notre Galaxie.
    • L'observatoire astronomique de Strasbourg a accueilli l'édition 2023 des Journées annuelles de la Sociétéf française d'astronomie et d'astrophysique (SF2A) qui ont réuni plus de 500 personnes. Elles ont pu découvrir le nouveau planétarium de l'Université de Strasbourg qui permet, entre autres, de projeter en pleine voûte les données hébergées par le CDS

    Reconnaissances et distinctions

    • 2024, prix HEAD Bruno Rossi à l’équipe IXPE à laquelle appartient Frédéric Marin
    • 2022, équipe de documentalistes du CDS, Cristal collectif du CNRS.
    • 2021, Marie Korsaga, prix AfNWA (African Network of Women in Astronomy - Réseau Africain des Femmes en Astronomie)
    • 2019, Dominique Aubert et Pierre Ocvirk, prix Atos – Joseph Fournier Simulation numérique
    • 2018, Benoit Famaey, prix Sciences de l'Académie rhénane.
    • 2018, Nicolas Martin, prix scientifique Les Espoirs de l’Université de Strasbourg.
    • 2018, Mark Allen, chairman de l’International Virtual Observatory Alliance (IVOA).
    • 2017, Jenny Sorce, lauréate d'une bourse L'Oréal-Unesco Pour les femmes et la science, catégorie post-doctorante.
    • 2017, Jérôme Pétri, prix scientifique Les Espoirs de l’Université de Strasbourg.

    Informations pratiques

    • Lieu

      11 rue de l'Université
      FR-67000 Strasbourg

      Itinéraire
    • Sur le site