La transformation socio-écologique de l'Université de Strasbourg

Actrice majeure du territoire et consciente de sa responsabilité en matière d'innovation, de production de savoirs et de formation, l'Université de Strasbourg est engagée dans une démarche de transformation socio-écologique (TSE).

Poursuivre et approfondir la transformation socio-écologique de l'université

L'Université de Strasbourg fait de la transformation socio-écologique (TSE) un axe central de sa stratégie et la décline dans toutes ses activités. Par exemple :

  • L'université intègre les enjeux environnementaux et sociaux dans l'ensemble des parcours de formation de premier cycle
  • Elle met en place une stratégie carbone dans les unités de recherche
  • Elle développe des programmes de recherche (League of European Research Universities – LERU, European Partnership for an Innovative Campus Unifying Region – Epicur, Institut thématique interdisciplinaire Switch – ITI Switch, etc.)
  • Elle transforme la gestion des campus pour limiter les impacts sur l'environnement et préserver la biodiversité
  • Elle sensibilise les personnels, les étudiantes et les étudiants à l'éco-responsabilité

« Du label au Schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale : un engagement pour une transformation socio-écologique » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

S'organiser au service de la transformation socio-écologique

Pour mettre en œuvre ses engagements, l'Université de Strasbourg a créé une vice-présidence et une mission dédiées à la transformation socio-écologique (TSE). La Mission développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) mène des projets de transformation, accompagne les autres entités de l'université dans leurs propres projets et sensibilise la communauté universitaire aux enjeux de développement durable.

La quasi-totalité des services, facultés, écoles, instituts et unités de recherche est dotée d'un référent ou d'une référente développement durable et responsabilité sociétale. Ce réseau participe à mettre en œuvre la stratégie et à agir au plus près des besoins.

Pour éclairer et conseiller l’établissement, un comité stratégique développement durable a été créé.

Consultez la page Mission développement durable et responsabilité sociétale (DDRS)

Valoriser la démarche de l'université

En 2024, l'Université de Strasbourg obtient le label « Développement durable et responsabilité sociétale » (DD&RS). Basé sur le référentiel de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d'enseignement, de recherche et d'innovation, il récompense les établissements qui s’engagent dans les domaines du développement durable et de la responsabilité sociétale.

La démarche de labellisation a notamment permis à l'université d'identifier des pistes de progrès, de mobiliser les membres de la communauté universitaire et d'avoir une reconnaissance nationale de sa politique de transformation socio-écologique. L'université s'engage à maintenir ses efforts et à accompagner d'autres établissements dans l'amélioration continue de leurs politiques de développement durable et de responsabilité sociétale.

Participer et agir sur les territoires

Membre fondatrice de l'Agence du climat de l'Eurométropole de Strasbourg, partenaire du Forum du développement durable, animatrice d'une communauté thématique Développement durable en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), membre de la Conférence du Rhin supérieur, l'université est reconnue comme un moteur de la transformation socio-écologique.

« Accélérer la transition écologique en s'alliant avec l'Ademe » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

L'Université de Strasbourg collabore avec 7 établissements alsaciens et le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dans le cadre du contrat de site alsacien. Cette collaboration a permis de définir une stratégie commune (le schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale du site Alsace) et de mettre en œuvre des actions collectives concrètes dans le domaine de la biodiversité, de la mobilité, de la performance énergétique, etc. 

Par exemple, un économe de flux a été recruté afin d'accompagner les établissements dans le suivi des consommations et de mettre en place une stratégie et des actions de performance énergétique.

Consultez la page Les établissements associés

Réduire les impacts environnementaux

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

L'Université de Strasbourg a réalisé son bilan carbone pour l’année 2021. Le résultat de ce bilan a servi de base à l'élaboration d'un plan de transition bas-carbone. Le plan comprend 12 actions et définit une trajectoire de décarbonation qui vise à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre de l'université à l'horizon 2050. Les actions ciblent les 3 principales sources d'émissions de gaz à effet de serre de l'université : les déplacements, les achats et l'énergie.

« Le bilan carbone de l'université, première étape pour une évolution des pratiques » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

Mieux gérer l'énergie

L'Université de Strasbourg possède plus de 150 bâtiments, ce qui entraîne une consommation énergétique importante. Pour limiter sa consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre associées, l'université travaille sur l’efficacité et la performance énergétique des bâtiments existants et neufs, la production locale d'énergie renouvelable (photovoltaïque, géothermie, etc.) et la sensibilisation des gestionnaires et des usagers. Elle mène différents projets en ce sens. Par exemple :

  • La Gestion technique centralisée (GTC) permet de piloter à distance les installations techniques (chauffage, électricité, eau, gaz) des bâtiments qui y sont raccordés. L'installation de compteurs par bâtiment permet également une vision plus précise des consommations par fluide, afin de mieux les maîtriser.
  • L'université a déployé une campagne éco-gestes pour promouvoir les bonnes pratiques au quotidien.
  • L’université a participé au Concours usage bâtiments efficaces (École européenne d'ingénieurs de chimie, polymères et matériaux – ECPM et IUT Louis Pasteur)
  • Connectée depuis le début des années 1960 au réseau de chaleur Strasbourg centre, l'université est chauffée à 70 % par une centrale de production de biomasse
  • L'université a construit un datacenter avec un système innovant de gestion de la chaleur et du refroidissement. La chaleur des serveurs chauffe les laboratoires des étages supérieurs et 6 bâtiments voisins grâce à un réseau intelligent. Pour le refroidissement, l'eau froide de la nappe phréatique est utilisée dans un circuit fermé pour refroidir le datacenter, puis réinjectée dans la nappe légèrement réchauffée et sans pollution.

« Le point sur les opérations du Plan de relance » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

« Concours CUBE #2023 – Championnat de France d'économie d'énergie : l'IUT Louis Pasteur Lauréat » sur le site de l'Institut universitaire de technologie (IUT) Louis Pasteur

« Témoignage d'experts #1 : Repenser nos usages du numérique, dans une perspective de sobriété » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

« Un ouvrage dédié à la transformation des campus » dans Savoir(s), le média de l’Université de Strasbourg

Préserver la biodiversité sur les campus

L'Université de Strasbourg gère environ 60 hectares d'espaces verts. Pour préserver et favoriser leur biodiversité, l'université a engagé plusieurs actions depuis 2007. Elle a :

  • arrêté l'utilisation des pesticides
  • adhéré à la charte Tous unis pour plus de biodiversité de l'Eurométropole de Strasbourg en 2009
  • réduit la tonte, l'arrosage et la pollution lumineuse
  • fait planter des arbres et arbustes sur le campus d'Illkirch
  • installé des nichoirs pour favoriser la nidification.

De nombreuses actions sont encore à mener pour accentuer la préservation de la biodiversité sur les campus. Un plan de gestion écologique des espaces extérieurs est en cours d'élaboration afin de repenser la gestion des espaces extérieurs sur l'ensemble des campus de l'université, ajouter des aménagements favorisant la biodiversité, et sensibiliser les usagers des campus à la protection de l'environnement. Ce plan de gestion écologique sera opérationnel en 2025.

« Un élan commun pour la biodiversité » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

« Tout un écosystème au service de la biodiversité et de l'éco-gestion » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

Décarboner les mobilités

L'Université de Strasbourg bénéficie du plus grand réseau cyclable de France et d'un large réseau de transports en commun (bus, tramway et train) qui relie tous les campus. Les déplacements représentent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de l'université. Afin de réduire ses impacts, elle encourage les mobilités actives et durables. Elle mène en ce sens des actions concrètes d’accompagnement et de sensibilisation. Par exemple :

  • L'université organise des bourses au vélo et des ateliers d'auto-réparation pour les étudiantes, les étudiants et les personnels
  • Elle propose au personnel un dispositif de télétravail incitatif, et développe des tiers lieux de télétravail
  • Elle aménage les campus pour faciliter le stationnement vélo
  • Elle propose des vélos pour les déplacements professionnels sur et entre les campus
  • Elle encourage le personnel à se déplacer en train plutôt qu'en avion pour les déplacements professionnels lointains
  • Un Plan de mobilité durable est en préparation pour renforcer ces mesures et réduire l'impact environnemental des déplacements universitaires

Consultez la page Se déplacer sur les campus et au-delà

Trier, composter, réduire les déchets

Depuis plusieurs années, l'Université de Strasbourg s'est engagée à réduire les déchets sur les campus à travers des mesures pratiques et de sensibilisation. Par exemple : 

  • L'université a mis en place des points d'apport volontaire et des îlots de tri dans une partie de ses bâtiments
  • Elle a mis en place des sites de compostage, notamment en partenariat avec l'association CompoStra
  • Elle mène des actions de sensibilisation lors des journées de rentrée ou d'évènements
  • Elle a intégré dans les marchés des clauses de réduction des déchets, par exemple l'usage de vaisselle réutilisable dans les prestations traiteur
  • Elle organise le don des matériels numériques vieillissants à des associations
  • Elle a réduit le nombre d'objets promotionnels distribués

« Réduire l'empreinte environnementale des travaux pratiques de chimie à l'ECPM » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

Adopter les bonnes pratiques du numérique responsable

En 2024, le président de l'Université de Strasbourg a signé la charte de l'Institut du numérique responsable (INR). En cohérence avec cette charte, l'université a lancé des actions concrètes. Par exemple :

  • L'université sensibilise les usagers par une campagne d'éco-gestes et des ateliers du Centre de culture numérique (CCN)
  • Elle veille à allonger la durée de vie des équipements informatiques en augmentant leurs durées de garantie (jusqu'à 7 ans)
  • Elle met en œuvre une politique d'achats numériques responsables qui intègrent des critères environnementaux et sociaux
  • Elle conçoit les logiciels et sites internet de manière écologique
  • Elle utilise la chaleur du datacenter pour chauffer les bâtiments voisins
  • Elle refroidit le datacenter avec l'eau de la nappe phréatique, avant de la réinjecter dans la nappe
  • Elle remplace les téléphones fixes par un système de téléphonie par ordinateur, ce qui a permis de donner une deuxième vie à plusieurs milliers de postes de téléphonie fixe
  • Elle réaffecte les ordinateurs au sein de l'université ou les donne à des organismes de l'économie sociale et solidaire

« Témoignage d'experts #1 : Repenser nos usages du numérique, dans une perspective de sobriété » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

« Économies d’énergies : les seigneurs des données » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

Consultez la page Schéma directeur du numérique sur l'intranet (Ernest)

Acheter responsable

Depuis septembre 2020, l'Université de Strasbourg et ses partenaires alsaciens ont adopté une Charte des achats durables. Lors du renouvellement des marchés publics, l'université privilégie donc les prestataires qui s’engagent en faveur du développement durable. Elle s'est notamment engagée à :

  • Centraliser les achats
  • Utiliser des produits de nettoyage éco-certifiés
  • Acheter des produits électroniques reconditionnés ou faciles à réparer
  • Réduire le nombre d’objets publicitaires (goodies)
  • Supprimer la vaisselle jetable et augmenter la part des plats végétariens et des produits issus de l'agriculture biologique et locaux dans les prestations traiteur

Sensibiliser la communauté universitaire à la transformation socio-écologique

La Mission développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) agit pour la prise de conscience des enjeux socio-écologiques de l'ensemble de la communauté universitaire et pour l’adoption de pratiques éco-responsables au quotidien, tant au niveau individuel que collectif. En lien avec d'autres acteurs de l'université et des partenaires externes comme les associations étudiantes, elle organise et soutient des événements tout au long de l'année :

  • campagnes de communication
  • Printemps de la transition écologique
  • ateliers d'intelligence collective
  • ateliers pratiques (cuisine, autoréparation de vélos, etc.)
  • conférences

« L'université face au(x) défi(s) de la transformation socio-écologique » dans Savoir(s), le média de l'Université de Strasbourg

Former à la transformation socio-écologique

À l'Université de Strasbourg, chaque programme de licence et de master comprend des enseignements sur la transformation écologique pour un développement soutenable (TEDS). L'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (Idip) soutient les enseignants avec un accompagnement, des ressources et des outils spécifiques. La Mission développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) construit un parcours de formation pour sensibiliser les personnels aux défis du développement durable et encourager les changements de pratiques.

Accompagner les chercheurs vers des pratiques de recherche plus responsables

La Mission développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) accompagne les unités de recherche dans leur transformation socio-écologique. Elle met en place plusieurs actions concrètes en ce sens :

  • Accompagner les laboratoires dans leur bilan d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES) et leur plan de transformation
  • Animer un réseau de chercheurs pour réunir les initiatives et partager les expériences
  • Accompagner les unités de recherche dans l'identification d'actions appropriées à chaque unité de transition

Mission développement durable et responsabilité sociétale (DDRS)