Présentation
Le Service universitaire de l'action culturelle (Suac) a pour vocation de promouvoir la culture et les arts au sein de la communauté universitaire et au-delà des campus, d’encourager la connaissance et de stimuler les pratiques et initiatives dans ces domaines.
Dans une université ouverte sur la société, au point de jonction entre recherche, formation, art et culture, il :
- programme résidences d'artistes, événements et ateliers, en partenariat avec les différentes composantes universitaires et associations étudiantes, mais aussi les institutions et associations culturelles de la région
- ouvre aux étudiantes et aux étudiants des ateliers culturels en Unité d’enseignement libre
- gère le statut d’étudiant-artiste
- pilote le dispositif Carte Culture pour le Bas-Rhin
- porte avec le Crous la programmation artistique de La Pokop – salle de spectacle Paul Collomp dédiée à la création émergente
- contribue aux actions de recherche-création en arts de l’espace Cryogénie, en collaboration avec la Faculté des arts et le laboratoire Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistique (ACCRA)
Avec le Jardin des Sciences, le Service universitaire de l'action culturelle est aussi partie prenante du CréaLab, un des leviers du pôle OPUS – Open university of Strasbourg qui soutient les projets art-science à l'université et plus particulièrement les axes de co-recherche.
Enfin, le Service universitaire de l'action culturelle invite chaque saison un artiste à « habiter l’université ». En intervenant dans les champs de la création, la formation, la médiation et la programmation, cet artiste-associé à l’université replace le geste artistique au cœur de la communauté universitaire.
Les missions du Service universitaire de l'action culturelle bénéficient du soutien de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (Drac), du programme Investissements d’avenir (IdEx) et des collectivités locales.
Le Service universitaire de l’action culturelle inscrit ses actions dans la démarche Service public +.
Saison 2025-2026
Édito de saison « Interstices »
« Passe ton bac d’abord ». « Et ton permis, tu l’as ton permis ? » « Et ton BAFA ? Ça peut toujours servir ». Devant toi, rectiligne, « la voie royale », celle qui mène tout droit vers… Vers où, d’ailleurs ? Vers la réussite ? Vers la gloire ? Vers l’avenir ? Tu…
A. Ferme les yeux, avance en tâtonnant.
B. Te gratte la tête, fronce les sourcils, hésite. Toi, tu voudrais juste un chemin à toi, quitte à le tracer par toi-même ; un chemin à toi qui n’existe peut-être pas, pas encore du moins ; un chemin à défricher (tchac le lierre, slic la fougère), pas pour défigurer le paysage mais pour t’y inscrire ; un chemin à toi vers toi. Tu…
A. Rentre dans le rang, fonce vers ce qui est promis. Cela a bien réussi à d’autres.
B. Prends la tangente, convaincu·e que, dans l’interstice que tu vas tracer à même l’époque, une autre voie est possible. Tu fredonnes doucement, puis chantes à tue-tête, bien décidé·e à la faire entendre, ta voix toute dissonante qu’elle soit.
C’est à tracer des interstices que vous invite le Service universitaire de l’action culturelle cette année au gré de rencontres, de spectacles, d’expositions qui sont autant d’invitations à sortir des sentiers battus.
Sylvain Diaz, directeur du Service universitaire de l'action culturelle