L'université de Strasbourg détient le label Bienvenue en France

La couverture sociale des étudiants

La sécurité sociale française permet aux étudiants étrangers de bénéficier d’une couverture sociale pendant leurs études en France. Pour augmenter le montant de vos remboursements de frais de santé, vous pouvez souscrire une complémentaire santé ou mutuelle.

Préparez votre arrivée en France et pensez à votre protection sociale !

L’inscription à l’Assurance maladie est gratuite et obligatoire. Elle vous permettra de bénéficier du remboursement de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études. Cette démarche est également demandée aux français de Wallis et Futuna, et aux français nés à l'étranger.

L'assurance maladie, comment ça marche ?

L’immatriculation à la Sécurité sociale se matérialise par l’attribution d’un numéro de Sécurité sociale (numéro à treize chiffres) et la délivrance d’une carte d’immatriculation informatisée, appelée carte Vitale.

Je prépare mon arrivée

Vos documents à préparer pour votre venue en France

Avant votre arrivée en France, munissez-vous des documents suivants au format numérique :

• Justificatif d’état civil ;
  • Justificatif d’identité (passeport, carte d’identité,…) ;
  • Visa étudiant.

Après votre arrivée en France, pour effectuer votre inscription à l’Assurance Maladie, vous aurez également besoin de :

• Attestation d’inscription pour l’année universitaire en cours ;
  • Titre de séjour.

Procurez-vous l’ensemble de ces documents le plus rapidement possible afin d’effectuer au plus vite votre inscription.

Je suis à Strasbourg

Vos démarches d’inscription à l’Assurance maladie

Dès votre arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu votre attestation d’inscription, vous devez vous inscrire sur le site dédié de l’Assurance maladie etudiant-etranger.ameli.fr. Vous devrez fournir les informations obligatoires et y déposer les pièces justificatives demandées.