Accords interuniversitaires

L’Université de Strasbourg offre aux étudiants internationaux la possibilité de venir étudier dans le cadre :

• Un accord de coopération signé avec des établissements partenaires en dehors de l’Europe
  • Du programme Bureau collaboration interuniversitaire (BCI): Canada
  • Des 3 réseaux partenaires du réseau Utrecht :
    • AEN (Australian European Network) : Australie
    • MAUI (Mid-America Universities International) : États-Unis
    • REAR-RJ (International Relations Network of Rio de Janeiro Higher Education Institutions) : Brésil
  • Du réseau eMobi@DG2 pour une mobilité virtuelle

Calendrier de campagne

Du 14/02/2022 au 15/04/2022 pour le 1er semestre et l'année complète 2022/2023

Du 14/02/2022 au 03/10/2022 pour le 2e semestre 2022/2023.

Les étapes de ma candidature

1. je vérifie l'existence d'un accord d'échange d'étudiants avec l'Université de Strasbourg et les conditions d'admission auprès du Service des relations internationales de mon université.

2. Je m'informe sur les programmes de cours, et je n'hésite pas à contacter les correspondants relations internationales de l'Université de Strasbourg.

3. Si mon université me sélectionne, l'Université de Strasbourg m'enverra un lien par mail pour préparer mon dossier de candidature en ligne. Je fournirai les pièces suivantes réunies dans un seul document PDF :

• Formulaire de candidature ;
  • Résultat au test de langue française ;
  • Relevés de notes (français ou anglais) ;
  • Lettre de motivation ;
  • Contrat d’études ;
  • Photocopie lisible de mon passeport.

5. Mon université d'origine enverra à l'Université de Strasbourg par mail (dri-students-exchange-outside-europe@unistra.fr) mon dossier de candidature signé pour qu'il soit étudié. Attention au respect des dates du calendrier de candidature.

6. Si ma candidature est acceptée, je recevrai une lettre d’acceptation :

• en juin 2022 pour une mobilité au  1er semestre ou à l'année complète 2022/2023
  • en novembre 2022 pour une mobilité au 2e semestre 2022/2023.

7. Je commence les démarches de visa auprès de l’Ambassade de France dans mon pays d’origine

8. Je prépare mon  arrivée

Niveau en langue Française

Le niveau B2 est fortement recommandé pour suivre une période d’études à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’un programme d’échange.

Cependant, certaines facultés peuvent avoir des critères spécifiques. Informez-vous directement auprès du correspondant relations internationales de la composantes de l'Université de Strasbourg dans laquelle vous envisagez de faire votre mobilité.

Voici quelques exemples d'exigences de niveau de langue pour candidater :

• Faculté des Lettres au niveau Licence : B2 obligatoire
  • Faculté des Lettres au niveau Master : C1 obligatoire.
  • Faculté des Arts : C1 obligatoire

Titre de séjour : non ressortissants de l'Union Européenne

Les étudiants non européens restant plus de 3 mois sur le territoire français devront faire une demande de visa long séjour valant titre de séjour vous.

Consultez "France-Visas", le site officiel des visas pour la France. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour votre demande de visas et vous pourrez faire votre demande en ligne.

Informations de contact

Ségolène Bidois