Faire une mobilité internationale de crédits en Moldavie

L’Université de Strasbourg a développé depuis 2020 une mobilité internationale de crédits avec 3 universités moldaves (université agraire d’État de Moldavie, l’Université d’État de Moldavie et l’université technique de Moldavie) situées dans la ville de Chişinău)

Ce partenariat vise à accompagner le développement pédagogique en matière de formation à l’entrepreneuriat des étudiants.

Connaître la ville de Chişinău

Chişinău  est la capitale de la République de Moldavie. C’est le centre administratif, politique, économique, scientifique, culturel et touristique de la Moldavie. Elle est surnommée “ville blanche baignée d’une mer verte”, cette métaphore évoquant les bâtiments en pierre blanche noyés dans la verdure.

  • 635 km2
  • + de 750 000 habitants
  • Situer la ville de Chişinău

L’université agraire d'État de Moldavie / Universitatea Agrară de Stat din Moldavia

Créée en 1933, l’université agraire de Moldavie est l’unique établissement de formation et de recherche agricoles dans le pays. Elle compte plus de 6 000 étudiants de premier cycle, de maîtrise et de doctorat formés respectivement dans 23 spécialités, 30 spécialisations et 27 spécialités scientifiques.

C’est la première université de la République de Moldavie qui est devenue membre de l'Association européenne des universités, membre associé de l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie). Très ouverte à la coopération internationale, elle entretient des relations de coopération avec des universités et des instituts de recherche du monde entier sur la base de plus de 50 accords.

Université agraire d’État de Moldavie

Adresse : 44, rue Mircesti, Chisinau

Tél : +373 22 31 22 58

Site internet : http://www.uasm.md/

Facebook : Universitatea Agrară de Stat din Moldova | Facebook

Recteur : Liviu Volconovici

L’université technique de Moldavie / Universitatea Technică a Moldovei

Créée en 1964, l’université technique de Moldavie est l’unique établissement technique supérieur du pays.

Elle comprend plus de 9 500 étudiants, et plus de 700 enseignants-chercheurs.

La collaboration internationale en matière d’éducation et de recherche constitue une priorité de l’université. Elle a ainsi conclu des accords de collaboration avec environ 75 universités internationales.

Université technique de Moldavie

Adresse : Boul. Stefan Cel Mare 168, Chisinau

Tél : +373 22 235415

Site internet : www.utm.md

Facebook : UTMoldova 

Recteur : Viorel Bostan

Université d’État de Moldavie / Universitatea de Stat din Moldova

Créée en 1946, l’Université d’État de Moldova compte 10 000 étudiants, qui suivent plus de cent spécialités proposées par 11 facultés et plus de 900 enseignants.

Reconnue dans le domaine de l’enseignement universitaire international, elle est intégrée à un réseau de coopération internationale fort : environ 110 accords de coopération bilatéraux avec des établissements d’enseignement supérieur de 28 pays.

L’université d’État de Moldavie est aujourd’hui membre de l’Association internationale des universités (AIU), de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Association des universités eurasiennes (AEU).

Université d’État de Moldavie

Adresse : 60, rue A. Mateevici, Chisinau

Tèl : +373 22 24 48 21

Site internet : http://www.usm.md/

Facebook : UniversitateaDeStatDinMoldova 
Recteur : Igor Sarov

Les mobilités proposées

Vous êtes étudiant ou personnel, vous pouvez effectuer une mobilité internationale de crédits dans l’une des trois universités moldaves partenaires de l’Université de Strasbourg dans le cadre suivant :

Étudiants :

  • Stages : durée entre 3 mois et 9 mois

Personnels :

  • Formation : durée entre 7 jours et 40 jours (hors voyage)
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R