Département d'études néerlandaises

Présentation du département

Le département a été fondé en 1953. Aujourd'hui, les enseignements sont assurés par un maîtres de conférences et un maître de langue. Nos cours s'adressent à tous, grands débutants ou étudiants déjà plus à l'aise en néerlandais.

Nous sommes convaincus que l'apprentissage d'une langue et la découverte d'une autre culture nécessitent une approche communicative et participative. Ainsi, nous encourageons nos étudiants à contribuer activement aux cours, en favorisant la mise en place d'un climat de confiance et d'échange. Le matériel pédagogique utilisé en cours tient compte de cette vision.

Plus d’informations sur l’équipe de néerlandais et toutes les nouvelles plus récentes concernant notre département sont disponibles sur la page web d’Études Nord-Européennes : http://nord.unistra.fr/

Formation

Public visé

Les enseignements du département de néerlandais s'adressent à différents types de public:

  1. Les étudiants de la Licence en Études Nord-Européennes qui choisissent le Parcous Néerlandais ou Néerlandais-Scandinave
  2. Les étudiants en LEA ou LIG qui choisissent le néerlandais en tant que langue B ou C.
  3. Les étudiants de toutes filières qui souhaitent suivre des cours de langue ou de civilisation néerlandaises en option.
  4. Les étudiants qui désirent obtenir un diplome d'université en néerlandais.

Master

Nous assurons aussi des cours de néerlandais aux étudiants en master 1 et 2. En collaboration avec le département d'études scandinaves, nous proposons chaque année un séminaire de master (1 et 2) consacré à l'Europe du Nord. Plus d’information sur la page d’Études Nord-Européennes : http://nord.unistra.fr/

 

Guide pédagogique Licence Études Nord-Européennes - 2017-2018

Perspectives

Tous les ans, nos étudiants peuvent bénéficier des cours d'été à Gand, proposés par l'Union Linguistique Néerlandaise, ainsi que de la possibilité d’étudier aux Pays-Bas ou en Flandre dans le cadre du programme d’échanges Erasmus. Ils ont en plus la possibilité de passer les épreuves du Certificat de Néerlandais Langue Étrangère (CNaVT), dont les profils sont établis dans le cadre du "Common European Framework of Reference" du Conseil de l'Europe.

Sur le plan du marché du travail, l'objectif de notre formation est, d’abord, de former des spécialistes des mondes néerlandophones (Pays-Bas, Flandre, Afrique du Sud, Indonésie, Surinam, Antilles néerlandaises, Flandres françaises) avec une attention spécifique pour la réalité sociale, économique et culturelle de ces régions.

Nous nous adressons également à tous ceux qui ont besoin du néerlandais pour compléter une activité professionnelle (enseignement du français langue étrangère dans un pays néerlandophone, tourisme, multimédia, commerce, droit, édition, histoire de l'art, histoire, journalisme, transports, architecture, etc.). Un certain nombre de nos étudiants deviennent également traducteurs (en poursuivant leur formation auprès de l'ITI-RI).

Liens

Pour plus d'information sur le néerlandais dans la Licence en Études Nord-Européennes: https://nord.unistra.fr/ 

Les pages sur le néerlandais sur le site de la Faculté des Langues: http://langues.unistra.fr/lansad/cours-de-langue/neerlandais/ (Langue) et http://langues.unistra.fr/autres-cours-pour-non-specialistes/etudes-neerlandaises/ (Civilisation)

En complément des informations données ci-dessous, veuillez consulter le blog du département (actuellement en phase de restructuration) pour toute information utile et agréable (annonces, vie du département, dates des inscriptions, guide pédagogique, emploi du temps, liens utiles, etcétéra!)

Contacts

Faculté des Langues et des Cultures Etrangères - Département d'études néerlandaises
22 rue René Descartes
BP 80010
67084 Strasbourg Cedex
T : +33 (0)3 68 85 67 62
F : +33 (0)3 68 85 65 82

Nos locaux se trouvent au 1er étage du bâtiment 4 du Patio (bureau 41-02). 

Directeur : Roberto Dagnino, dagnino@unistra.fr
Heures de permanence : mardi de 10h30 à 11h30 ou sur rdv.

Jessie Dupont
Heures de permanence : sur rdv.

Secrétariat : Le secrétariat assure la gestion pédagogique et administrative du département. Il se trouve dans le bureau 4R14. Contact: M. Luzurier, luzurier@unistra.fr