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Dispositif de soutien relations internationales

Afin d'accompagner au mieux les besoins des composantes et des services centraux de l'Université de Strasbourg (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs) et de les soutenir dans leurs activités à l’international, la Direction des relations internationales et Eucor - Le Campus européen proposent un dispositif de soutien financier.

De quoi s’agit-il?

Le Dispositif de soutien relations internationales est un outil de financement pour le développement et l’internationalisation des formations. Il réunit les enveloppes financières existantes via une entrée unique.

Quelles actions sont concernées?

Les actions concernées par le dispositif sont les suivantes:

  • L’initiation, le renforcement ou l’évaluation d’une coopération
  • L’invitation de collaborateurs occasionnels
  • Les mobilités d’enseignement Erasmus+
  • Les mobilités de formation Erasmus+
  • Les échanges entre service et/ou direction (Job Shadowing)
  • La participation à des staff weeks
  • Rencontre préparatoire : Visites chez des partenaires afin développer un projet collaboratif, une Formation en Partenariat International ou répondre conjointement à un appel à proposition (Erasmus+, UFA...)
  • Invitation d’experts internationaux : Invitation à l’UNISTRA d’un expert pour échange de bonnes pratiques en matière de coopération internationale ou dans le cadre d’une conférence.

Attention : la commission n'octroie pas de soutien financier rétroactivement. Votre mission doit avoir lieu après soumission à la Commission. Vous devez envoyer votre dossier au minimum un mois avant votre départ en mission.

Comment faire une demande de soutien financier?

- Actions inéligibles :

Ne sont pas éligibles à ce dispositif :

  • Les missions pour participer à un colloque scientifique
  • Les missions s’effectuant pendant un CRCT
  • Les missions qui visent à mettre en place un accord portant exclusivement sur la recherche

 

1. Critères d’éligibilité :

  • Le cofinancement de la composante est obligatoire pour les missions
  • Seuls les personnels de l’Unistra sont éligibles à faire une demande
  • L'allocation des fonds se fera selon les budgets disponibles.
  • La demande doit porter sur des frais :
    • D’hébergement
    • De transport
    • de per diem

Attention : l'aide accordée n'est ni automatique ni systématique.

 

2. Évaluation de la candidature

La candidature est évaluée par la Directrice des RI et la Vice Présidente Europe et Relations Internationales.

L’évaluation se base sur les critères suivants :

  • Détail des activités envisagées
  • Degré d’avancé de la coopération (prise de contact avec le PCI…)
  • Impact du projet sur l’activité internationale de l’établissement

 

3. Modalités financières :

Le montant octroyé sera au maximum de 1 000 à 1 500€ par mission selon le budget disponible et en prenant en compte le coût total de la mission.

Après notification de l’attribution de l’aide, 50 % du montant sera versé à la composante ou au service porteur de la demande.

Le solde, au prorata des dépenses effectivement réalisées et justifiées, sera versé après la mission sur présentation :

  • d’un état récapitulatif final des dépenses réalisées, attestant la réalisation de l’opération
  • et d’un rapport de 4 pages maximum sur les actions financées et sur la suite de la coopération envisagée (trame bilan type)

 

4. Procédure :

Vous devez procéder de la façon suivante :

1/ Envoyer une courte description de votre projet à pui-dri@unistra.fr. Une personne de la Direction des relations internationales prend contact avec vous pour formaliser une demande.

2/ Complétion du dossier de demande :

  • Formulaire

Annexes obligatoires :

  • Lettre d’invitation de l’université partenaire
  • Budget prévisionnel
  • Lettre d’accord du doyen/ directeur
  • Programme de la mobilité

3/ Une fois le dossier complété et validé par la responsable du dispositif, le dossier est étudié par la directrice et la VPERI

4/ Notification de la décision au porteur et à la composante dans un délai de deux semaines après la date limite.

 

- Vous n’êtes pas éligible? Il existe certainement, en interne, un autre dispositif adapté.

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