Collège doctoral européen

Résidence du Collège doctoral européen (CDE)

La résidence du Collège doctoral européen de l'Université de Strasbourg est située sur le Boulevard de la Victoire face au Jardin Botanique. En plein campus et tout près du centre ville, vous vous y sentirez très vite chez vous. 

Le bâtiment, haut de huit étages, offre 100 studios, six espaces de convivialité composés de balcons et salons, un jardin d'intérieur, un amphithéâtre, un auditorium, une salle de fitness, une salle de ressources et de séminaires ainsi que des bureaux réservés à l'administration du CDE et à la direction de la Recherche de l'Université de Strasbourg.

La résidence accueille en premier lieu les doctorants membres du Collège doctoral européen et les doctorants, puis les post-doctorants, chercheurs invités...

Les atouts

Convivialité

  • salons de convivialité
  • balcons de convivialité
  • jardin intérieur
  • salle de fitness

Formation et culture

  • auditorium
  • salle de lecture

Prestations

  • télévision TNT dans les studios sur votre ordinateur personnel
  • ascenseurs
  • parking vélos sécurisé
  • téléphone gratuit sur le campus
  • Internet (un cable RJ 45 est nécessaire pour la connexion)
  • Wifi dans les parties communes
  • boite aux lettres personnelle
  • lave-linge et sèche-linge collectif

 

Assistance

Vous êtes doctorant à l'Université de Strasbourg :

Connectez vous sur https://ent.u-strasbg.fr afin d'initialiser votre compte utilisateur qui vous servira également à vous connecter au réseau sans-fil de votre université.

Vous êtes étudiant ou personnel à l'ENGEES, à l'INSA ou à l'IUFM :

Vos identifiants sont les mêmes que pour votre messagerie. Contactez le responsable informatique de votre établissement afin d'en prendre connaissance.

Votre boite aux lettres est hébergée au CRC :

Si vous disposez d'une boite aux lettres hébergée au CRC, vos identifiants sont les memes pour le réseau sans fil. Pour vérifier si votre boite est bien hébergée au CRC, vous pouvez consulter la liste des domaines de messagerie gérés par le CRC.

Vous n'entrez pas dans l'une des catégories précédentes :

Prenez contact avec le responsable informatique/réseau de votre composante/laboratoire/service et demandez lui de transmettre au CRC une demande de création de compte pour vous.

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) permet la diffusion en qualité numérique de chaines de télévision. De grandes chaines hertziennes sont accessibles gratuitement, et vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur à la résidence (et uniquement à la résidence). Vous pouvez regarder la TNT dans votre studio sur votre ordinateur personnel (informations techniques ci-dessous). Avec la TNT, vous pouvez accéder aux 18 chaines nationales diffusées en clair, sans abonnement et en qualité numérique : TF1, France2, France3, Canal+ (pour ses programmes en clair), France5, M6, Arte, Direct8, W9, TMC (Monte Carlo), NT1, NRJ, LCP Assemblée Nationale, France4, BFM-TV, I-Tele, Virgin, Gulli ainsi qu'à 3 chaines allemandes. Pour plus d'informations sur les chaines nationales, vous pouvez consulter le site de la TNT.

  1. Installer sur votre poste le logiciel libre permettant la lecture de documents audiovisuels : vlc media player.
  2. Télécharger le fichier Television.m3u. Ce fichier recense les fréquences des différentes chaines de la TNT

Une fois le logiciel "vlc media player" installé et le fichier "Television.m3u" téléchargé, il vous suffit de cliquer sur l'icône du fichier "Television.m3u" pour obtenir l'affichage automatiquement d'une chaine de la TNT. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. Remarque : il se peut que votre pare-feu ait bloqué l'accès au programme VLC. Veillez donc à supprimer la protection.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R