Savoir(s) : magazine d'information

Novembre 2020 - Numéro spécial : La trame verte et responsable de l’université

L’Agenda 2030 de l’ONU fixe au monde 17 objectifs de développement durable. Ceux-ci touchent autant aux questions environnementales que sociétales. Comment l’université peut-elle s’emparer de ces objectifs ? Ce numéro spécial du magazine Savoir(s) consacré au développement durable et à la responsabilité sociétale propose de faire la lumière sur cette trame verte et responsable de l’université au travers de ce qui existe aujourd’hui, de ce qui est programmé et de ce qui pourrait être amélioré ou inventé.

Le Développement durable et la Responsabilité sociétale (DD et RS) font parties intégrantes de nombreux programmes de recherche, autant par l’expertise qu’ils y apportent que dans la manière dont ils intègrent la notion de consommation responsable. Ces thématiques s’intègrent également comme un fil rouge dans les programmes de formation au travers de différentes actions comme l’enseignement d’ouverture sur les discriminations proposé pour les étudiants non spécialistes. L’adoption d’un schéma directeur DD et RS à l’échelle du site Alsace, en juillet dernier, est aujourd’hui un élément concret de plus dont les actions couvrent un spectre très large de l’énergie à la biodiversité, en passant par l’égalité femmes-hommes ou le télétravail en tiers-lieux.

Des projets dans le cadre d’Eucor – Le Campus européen ou de programmes Interreg comme ceux sur le développement d’un système autonome de surveillance de la concentration de pesticides dans le réseau d’eau potable ou sur l’accompagnement des PME-PMI du Rhin supérieur pour affronter les aléas liés aux changements climatiques sont également en cours. Le data center, inauguré en 2019, a été distingué par la Commission européenne comme l’un des plus écoresponsables de la planète. La rénovation du Musée zoologique, un autre projet réalisé dans le cadre de l’Opération campus, permet de réinterroger les relations entre les hommes, les animaux et l’environnement, au regard des évolutions actuelles. Autant d’actions et d’initiatives qui placent l’université, au travers de ces missions, au cœur des enjeux sociétaux présents et à venir.

Juin 2020 - Magazine Savoir(s) : crise sanitaire et Instituts thématiques interdisciplinaires

La sortie du magazine Savoir(s) n°39, prévue en mai, a été un peu décalée. Le magazine arrive dans les boîtes aux lettres à partir du 22 juin. En plus d’un focus consacré aux Instituts thématiques interdisciplinaires, un cahier spécial est dédié à la crise sanitaire, analysée à travers le prisme de différentes disciplines scientifiques.

Au moment où la crise sanitaire entre dans une nouvelle phase, le cahier spécial donne la parole à quatre chercheurs selon différents points de vue disciplinaires. Un format exceptionnel pour le magazine Savoir(s), avec l’objectif de remettre cette crise en contexte et de prendre du recul.
Le dossier de ce numéro est consacré aux quinze Instituts thématiques interdisciplinaires dévoilés en janvier 2020 à l’issue d’un processus d’évaluation de plus d’un an, qui verront le jour en janvier 2021. Ces nouveaux instituts financent des programmes de recherche de haut niveau interdisciplinaire et, en même temps, des programmes de formation par la recherche. Focus sur la création de ces nouveaux domaines à l’échelle de l’université autour d’une question centrale :  quelle interdisciplinarité pour demain ?

Au fil des pages également : le point sur la nouvelle formule des études de santé pour une nouvelle génération de soignants ; un éclairage sur un partenariat inédit entre l’université et le Racing Club de Strasbourg pour lutter contre la blessure dans le sport ; une immersion au sein du dispositif Cifre qui rapproche doctorant, entreprise et laboratoire ;la création d’un Diplôme d’université (DU) de dialecte alsacien au sein du Département de dialectologie alsacienne et mosellane de la Faculté des langues ; la re-découverte du Globe de Coronelli de retour à l’Observatoire astronomique de Strasbourg après plus d’un an de restauration.

Février 2020 - Magazine Savoir(s) : focus sur la Génération start-up

De nombreux dispositifs sont déployés à l’université pour favoriser l’entrepreneuriat. Le statut d’étudiant-entrepreneur comme celui de chercheur-entrepreneur se décline dans de multiples disciplines. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les poussent aujourd’hui à franchir le pas de l’entreprenariat ? Quelle est leur réalité de terrain ? Comment se forgent leurs parcours ? Pourquoi l’université mise sur ces profils ? Un focus qui tente de dresser le portrait de cette génération start-up.
Dans ce numéro également, un plongeon au cœur des chromosomes en 3D et un autre à côté d’un volcan sous-marin. Une découverte de la chaire d’Hymnologie, unique en France et de la collection d’horloges Ungerer conservée à l’Observatoire astronomique de Strasbourg.

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