Savoir(s) : magazine d'information

Juin 2020 - Magazine Savoir(s) : crise sanitaire et Instituts thématiques interdisciplinaires

La sortie du magazine Savoir(s) n°39, prévue en mai, a été un peu décalée. Le magazine arrive dans les boîtes aux lettres à partir du 22 juin. En plus d’un focus consacré aux Instituts thématiques interdisciplinaires, un cahier spécial est dédié à la crise sanitaire, analysée à travers le prisme de différentes disciplines scientifiques.

Au moment où la crise sanitaire entre dans une nouvelle phase, le cahier spécial donne la parole à quatre chercheurs selon différents points de vue disciplinaires. Un format exceptionnel pour le magazine Savoir(s), avec l’objectif de remettre cette crise en contexte et de prendre du recul.
Le dossier de ce numéro est consacré aux quinze Instituts thématiques interdisciplinaires dévoilés en janvier 2020 à l’issue d’un processus d’évaluation de plus d’un an, qui verront le jour en janvier 2021. Ces nouveaux instituts financent des programmes de recherche de haut niveau interdisciplinaire et, en même temps, des programmes de formation par la recherche. Focus sur la création de ces nouveaux domaines à l’échelle de l’université autour d’une question centrale :  quelle interdisciplinarité pour demain ?

Au fil des pages également : le point sur la nouvelle formule des études de santé pour une nouvelle génération de soignants ; un éclairage sur un partenariat inédit entre l’université et le Racing Club de Strasbourg pour lutter contre la blessure dans le sport ; une immersion au sein du dispositif Cifre qui rapproche doctorant, entreprise et laboratoire ;la création d’un Diplôme d’université (DU) de dialecte alsacien au sein du Département de dialectologie alsacienne et mosellane de la Faculté des langues ; la re-découverte du Globe de Coronelli de retour à l’Observatoire astronomique de Strasbourg après plus d’un an de restauration.

Février 2020 - Magazine Savoir(s) : focus sur la Génération start-up

De nombreux dispositifs sont déployés à l’université pour favoriser l’entrepreneuriat. Le statut d’étudiant-entrepreneur comme celui de chercheur-entrepreneur se décline dans de multiples disciplines. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les poussent aujourd’hui à franchir le pas de l’entreprenariat ? Quelle est leur réalité de terrain ? Comment se forgent leurs parcours ? Pourquoi l’université mise sur ces profils ? Un focus qui tente de dresser le portrait de cette génération start-up.
Dans ce numéro également, un plongeon au cœur des chromosomes en 3D et un autre à côté d’un volcan sous-marin. Une découverte de la chaire d’Hymnologie, unique en France et de la collection d’horloges Ungerer conservée à l’Observatoire astronomique de Strasbourg.

Archives du magazine Savoir(s)

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R