Chercheurs étrangers

Le Bureau d’accueil pour les chercheurs étrangers, labellisé par la Commission européenne Centre de services EURAXESS Alsace, est l’interlocuteur privilégié des scientifiques étrangers qui arrivent à Strasbourg et des équipes de recherche qui les accueillent.

Accueil et accompagnement des chercheurs étrangers

Logo euraxess

Le Centre de services EURAXESS :

  •  facilite les démarches nécessaires à la venue des invités chercheurs étrangers, doctorants contractuels, post-doctorants et enseignants-chercheurs accueillis à l’université de Strasbourg.
  • accompagne les chercheurs étrangers dans la préparation de leur séjour et de leur installation en Alsace. L’accord de partenariat conclu avec la Préfecture du Bas-Rhin permet une procédure accélérée du dépôt de demande de titre de séjour.

Découvrez une présentation du réseau Euraxess en vidéo.

 

Horaires d'ouverture

Le bureau est ouvert tous les jours sur rendez-vous (sauf cas d'urgence).

Contact

Centre de services Euraxess
Maison universitaire internationale

11, Presqu'île Malraux
67 100 Strasbourg
Tél. +33 3 68 85 16 50 (sur rendez-vous)
Courriel : euraxess@unistra.fr

Préparer sa venue en France

  • Liste des documents à prévoir avant son séjour en France.
  • Merci de penser à vous enregistrer pour que nous traitions au mieux votre demande en cliquant sur ce lien.

Visa et immigration

Le Centre de services Euraxess propose son expertise aux chercheurs sur les questions de visa et les accompagnent pour l'obtention de titre de séjour.

Les ressortissants des pays suivants ne sont pas concernés par cette partie : Etats membres de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen (EEE) et de Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.


Séjour inférieur ou égal à 3 mois

Certaines nationalités sont dispensées de visa pour un court séjour. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.


Séjour supérieur à 3 mois

Pour un long séjour, un visa "D" est nécessaire.

Vous êtes:

  • Scientifique-chercheur post doctorant (dont attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER), chercheur invité) : Veuillez vous référer à la procédure dite "scientifique".
  • Doctorant avec un financement qui prendra la forme d'un contrat de travail : Veuillez vous référer à la procédure dite "scientifique".
  • Doctorant avec un financement sous forme de bourse : Veuillez suivre la procédure "étudiant".

 

La procédure dite « scientifique » :

  1. Avant le départ :

    • Préparation d’une convention d’accueil (hosting agreeement).
    • Demander un visa « scientifique-chercheur » ou « passeport talents ».

  2. A votre arrivée :

Famille du chercheur

Le Centre de services Euraxess accompagne aussi les familles des chercheurs dans leurs démarchent.

1-Le (la) conjoint(e) du chercheur : est soumis aux mêmes règles d’entrée sur le territoire. Il/elle devra solliciter un visa vie privée et familiale.

Conjoint : Liste des documents à fournir pour la demande de titre de séjour.


2-Les enfants mineurs accompagnant en France un scientifique étranger sont soumis aux mêmes conditions d’entrée sur le territoire.

Visa C Court séjour : Pour un séjour inférieur à 3 mois
Visa D Long séjour : Pour un séjour supérieur à 3 mois

-Titre de séjour :
Un enfant mineur n’a pas besoin de titre de séjour pour séjourner en France, à la condition que l’un de ses parents ou son tuteur légal soit titulaire d’un titre de séjour valide.

-DCEM (Document de circulation d’un étranger mineur) :
Ce document n’est pas obligatoire, néanmoins il facilite les démarches administratives en France et le passage aux douanes françaises. Il dure 5 ans mais n’a pas de valeur de titre de séjour.

-Titre d’identité républicain (TIR) :
Ce document concerne les enfants nés en France de parents étrangers. Ce document n’est pas obligatoire, mais il facilite les démarches administratives en France et le passage aux douanes françaises.

Enfants : Liste des documents à fournir pour le TIR ou le DCEM.

 

Renouveler son titre de séjour

Pour un long séjour avec un statut « scientifique-chercheur » ou « passeport talents » et si vos conditions le permettent, vous pourrez demander un renouvellement.
Pour le renouvellement du titre de séjour du chercheur et de sa famille, une demande doit être déposée au Centre de services Euraxess, sur rendez-vous, qui sera transmise à la Préfecture.

Attention : Les démarches de renouvellement du titre de séjour doivent s’effectuer dans les 60 jours avant l’expiration du titre au risque de s’exposer à une amende de 180 € en cas de retard.


Prolonger son séjour

Il est parfois possible d'étendre son séjour pour une durée plus ou moins longue selon votre situation. Veuillez contacter votre Centre de services Euraxess pour connaitre vos opportunités.


Carte de résident de 10 ans

Au terme d’un séjour ininterrompu en France de 3 ou 5 ans (selon les nationalités), sous statut salarié ou scientifique, il est possible de faire la demande d’une carte résident de 10 ans.

Le dossier peut être déposé au Centre EURAXESS sur rendez-vous.


Naturalisation

Le dossier de naturalisation est à retirer à l’accueil de la Préfecture du Bas-Rhin (5, place de la République)

Le Centre EURAXESS peut vous apporter des conseils dans la constitution de votre dossier sur rendez-vous.

Sécurité sociale

  • Cas d’un chercheur étranger européen non salarié : il peut disposer de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Voir le lien suivant sur le site du CLEISS.

  • Cas d’un chercheur (européen ou non européen) salarié : il doit s'affilier dès l'arrivée en France.

Il faut réunir les documents suivants :

 1 - le formulaire "Demande d'affiliation au régime général",

2 - une copie du passeport: page(s) avec identité et dates de validité,

3- une copie du titre de séjour "scientifique-chercheur" OU du visa long séjour "scientifique-chercheur" dans le passeport avec vignette OFII.

4- une copie de l'acte de naissance avec filiation (pas besoin de légalisation ou d'apostille).

Sont recevables les actes de naissance en albanais, allemand, anglais, danois, croate, espagnol, finnois, français, hongrois, italien, letton, lituanien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, slovaque, suédois, tchèque, et turc. Sinon, il faudra le faire traduire

             -par un traducteur ou interprète assermenté,

             -ou par l'Ambassade ou le Consulat de France dans le pays où l'acte a été émis,

             -ou par l'Ambassade ou le Consulat en France du pays où l'acte a été émis,

5- une copie de la Convention d'Accueil,

6- du Relevé d'Identité Bancaire (RIB).

 

  • Si le chercheur est accompagné(e) de sa famille

            → Pour le(a) conjoint(e), le(a) compagnon (compagne), et les enfants de + de 18 ans, il faut les mêmes imprimé et pièces justificatives que pour le chercheur (identité, séjour, état civil, justificatifs de statut et relevé d'identité bancaire),

           → Pour le conjoint, concubin, pacsé, il faut les mêmes pièces justificatives que pour le chercheur.

       

                                         Envoyez le dossier complet à :

                                                     ASSURANCE MALADIE DE PARIS
                                                     SRI / Talents
                                                     75948 PARIS CEDEX 19

 

Vous recevrez un courrier d'information dès que votre dossier sera enregistré. Si vous avez des frais médicaux, c'est également à cette adresse que vous devrez envoyer vos justificatifs de paiement et feuille de soins pour en obtenir le remboursement.

Accueillir un chercheur non salarié dans l'établissement (collaborateur bénévole)

Merci de bien vouloir consulter la fiche en cliquant sur le lien.

Garde et scolarisation des enfants mineurs

Avant la scolarisation (avant 6 ans)

Différentes possibilités de garde sont proposées dès l'âge de 2 mois, veuillez consulter le site suivant.

 

Scolarisation (à partir de 6 ans)

Tous les enfants âgés de 6 à 16 ans sont soumis à l'obligation d'instruction.

Comment s'inscrire dans un établissement scolaire ? Consulter cette page.

L'enseignement bilingue et international à Strasbourg : Consulter cette page.

Rechercher une école dans son secteur : Consulter cette page.

 

Pour plus d'informations sur:

- la recherche géolocalisée d'un mode d'accueil ou d'un service de soutien aux familles ;
- des outils de simulation pour estimer le montant de la prestation d'accueil du jeune enfant versé par la Caf (Paje), pour simuler le coût en crèche et évaluer le reste à charge ;
- un service personnalisé qui permet aux parents désireux d'un accompagnement dans leur recherche d'un mode d'accueil de solliciter un rendez-vous auprès d'un lieu d'information de la petite enfance.

Consulter cette page

Chômage : les démarches auprès de pôle Emploi

  • Quand doit-on s’inscrire ?

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.

Si vous aviez un emploi, vous pouvez vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail.

Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat.

  • Démarche d’inscription

L'inscription se fait exclusivement par internet sur le site de Pôle emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/preambule

Munissez-vous des documents suivants :

  1. votre carte de sécurité sociale,
  2. les documents concernant vos activités,
  3. votre CV si vous en avez un,
  4. votre relevé d'identité bancaire (Rib),
  5. vos codes de connexion à votre espace personnel Pôle emploi (si vous en avez un).
     
  • Comment percevoir l’Aide au Retour à l’Emploi ?

Pour percevoir l'ARE, vous devez être involontairement privé d'emploi. Vous devez justifier, à la date de fin du contrat de travail, d'une période minimale de travail. Un simulateur permet d'estimer le montant de votre ARE. Le versement de l'ARE cesse si vous retrouvez une activité professionnelle salariée.

  • Comment renouveler mon titre de séjour lorsque je suis inscrit-e à Pôle Emploi ?

L’attestation de l’Aide au Retour à l’Emploi vous permet d’effectuer une demande de renouvellement de titre de séjour. Un nouveau titre de séjour vous sera alors remis dont la date de validité sera calculée en fonction du nombre de jours pour lequel vous recevez l’allocation chômage.

 

Textes réglementaires

Voir le Décret du 28 octobre 2016 pris pour l'application de l'article L. 5221-2-1 du code du travail et fixant la liste des domaines pour lesquels l'étranger qui entre en France afin d'y exercer une activité salariée pour une durée inférieure ou égale à trois mois est dispensé d'autorisation de travail

Voir la loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France.

Voir le Décret du 18 août 2014 modifiant diverses dispositions relatives au droit au séjour et au travail des étrangers.

Voir la Circulaire du 26 juillet 2010 - Conditions de délivrance de la carte de séjour temporaire portant la mention « scientifique ».

 

FAQ

Le visa scientifique VLS-TS accordé pour une année doit être validé par l’OFII dans les 2 mois suivant l’arrivée sur le territoire. La vignette OFII est apposée dans le passeport en complément du visa qui assure la validité de ce dernier.

L’envoi des documents nécessaires à l’OFII sont effectués au bureau d’Accueil des chercheurs étrangers (partenariat avec l’OFII) sur rendez-vous : euraxess@unistra.fr

OFII : Office français de l’immigration et de l’intégration.
4, rue Gustave Doré, 67000 Strasbourg

Il est possible de se déplacer dans l’espace Schengen avec un passeport en cours de validité et un des documents suivants en cours de validité:

  • Un titre de séjour.
  • Un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour + dernier titre de séjour expiré.

Il n'est pas possible de se déplacer dans l’espace Schengen avec un récépissé de 1ere demande de titre de séjour.
Les séjours au sein de l’espace Schengen sont limités à 3 mois par période de 6 mois.

Les 26 pays de l'Espace Schengen : https://www.schengenvisainfo.com/fr/liste-des-pays-avec-visa-schengen/

1ère étape : Vous devez déclarer la perte ou le vol de vos documents auprès des autorités locales de police (Hôtel de police - 34 Route de l'Hôpital, 67 000 Strasbourg).

Passeport : Muni de cette déclaration, vous devez déposer une demande de renouvellement de passeport auprès de votre Ambassade en France.

Titre de séjour : Muni de la déclaration, vous devez déposer une demande de duplicata auprès de la Préfecture (5, place de la République- Strasbourg).

Plus d’informations sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21032

En France, tous les types de revenus doivent être déclarés auprès du service impôt du Trésor Public (généralement au mois de mai), même en cas de non-imposition.

Si vous avez vécu et perçu un salaire en France l’année N-1, il vous faut déclarer ces revenus. 

ATTENTION : Le défaut de déclaration peut entraîner de sérieuses difficultés administratives ! 

Connaître le calendrier fiscal : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/calendrier-fiscal

Consultez la rubrique « International » pour connaitre vos droits et devoirs : https://www.impots.gouv.fr/portail/international

Contact à Strasbourg : Centre des finances publiques- 35 avenue des Vosges, 67 000 StrasbourG

Attention: À partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (paiement de l'impôt au moment où on touche ses revenus) sera effectif. Pour plus d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12194?xtor=EPR-100

 

Si vous possédez  un permis de conduite de votre pays d’origine, il faut le valider au plus tard un an après l’obtention du titre de séjour « scientifique » (pour les conjoints titre de séjour « vie privée et familiale ») sous peine de sanctions pénales.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

Si vous êtes résident en France et que vous souhaitez passer votre permis, vous êtes tenu de l’obtenir en France. Dans le cas contraire, il vous sera impossible d’échanger votre permis de conduire étranger.

  • L’espace FLE du Pôle LandSAD

L’espace FLE regroupe les formations en français langue étrangères destinées aux étudiants réguliers et d’échange, et qui ont déjà un niveau A2. Ces formations sont gratuites. Le Programme d’Accompagnement Linguistique (PAL) combine ateliers (workshops) et travail personnel. L’inscription se fait sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail) et une séance d’accueil est obligatoire. (Un niveau A2 au minimum est requis lors de l’inscription).

Le site TANDEM vous permet de trouver des partenaires francophones parmi les étudiants de l’Unistra, qui de votre côté souhaitent pratique votre langue maternelle. L’inscription se fait sur l’ENT.

L ‘institut International d’Etudes Françaises (IIEF)

Basé sur le campus de l’Université, l’IIEF propose des formations payantes (Diplômes d’université de niveau A1 à C2) : linguistiques (FLE), culturelles, professionnelles… L’accès aux cours nécessite une inscription (payante) : iief.unistra.fr

  • Autres adresses utiles (liste non exhaustive) :

L’Alliance française : http://www.afstrasbourg.eu/fr

L’université Populaire Européenne : http://u-p.alsace/GESTION_ASSOCIATIVE/?NomUP=UPE#A62

Centre International d’Etudes de Langues : http://www.ciel-strasbourg.org/FR/ciel/index_fr_ciel.html

 

La fabrication d’un titre de séjour peut prendre plusieurs semaines, pour cette raison, vous recevez un titre de séjour provisoire appelé « récépissé ». Si sa date de validité se termine avant la réception de votre carte de séjour définitive, vous pouvez effectuer un renouvellement en apportant une photo d’identité.

Une première demande, tout comme un renouvellement de titre de séjour, coûte 269€ chacun. Cette somme est à payer en timbre fiscaux directement à la préfecture lors du retrait du titre de séjour.

N.B : Les ressortissants algériens sont exemptés de ces frais pour leur première demande de titre de séjour.

Vous trouverez la liste des traducteurs - interprètes assermentés auprès de la Cour d’appel de Colmar sur les sites internet suivants:

 

 

 

Les photos d'identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes. Si plusieurs photos sont fournies, elles doivent être identiques. Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur.

Attention : Si les photos ne respectent pas certains critères, elles seront rejetées et le titre d'identité ne sera pas délivré.

Plus d’information ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619

 

 

Le pass campus vous permet de vous identifier et d’accéder plus facilement aux différents services offerts par l’université : restauration, bibliothèques, Impressions et copies, transport, sport… Equipé de la solution Izly, le pass campus intègre le paiement sans contact et se recharge en ligne. Si vous n’êtes pas employé par l’université, vous pouvez faire une demande de PASS CAMPUS, carte invité, en ligne à l’adresse suivante : http://www.passcampus.fr/invite/

 

Il est possible d’acheter les timbres fiscaux en ligne à l’adresse suivante : https://timbres.impots.gouv.fr/

Vous pouvez également acheter les timbres fiscaux chez un buraliste : http://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Delivrance-des-titres/Etrangers/Timbres-fiscaux/Ou-acheter-les-timbres-fiscaux

 

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