Enseignant du premier et second degré

Campagne principale de recrutement d'enseignants du premier et second degré à pourvoir à l'Université de Strasbourg au 1er septembre 2026

Candidature

Conditions de recevabilité des candidatures

Les emplois du second degré ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2026 du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et appartenant aux corps des :

  • professeurs de chaire supérieure ;
  • professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel (PLP) ou d’éducation physique et sportive (PEPS) ;
  • chargés d’enseignement d’EPS ;
  • conseillers principaux d’éducation (CPE) ;
  • psychologues de l’éducation nationale (Psy-EN) ;
  • professeurs des écoles pour lesquels le calendrier, les modalités de publication de poste, de dépôt des candidatures et de recrutement, sont identiques à celles des enseignants du second degré explicitées dans la présente note, sous réserve des précisions apportées dans la note de service relative à l’affectation des professeurs des écoles dans l’enseignement supérieur en date du 19 avril 2023 parue au BOENJS n° 21 du 27 mai 2023.

Ces personnels peuvent être en activité ou en position de disponibilité, de détachement ou congés divers au moment du dépôt de leur candidature.

Ces emplois sont également ouverts, sous réserve de l’obtention d’un détachement dans l’un des corps des personnels enseignants du second degré public, d’éducation ou de psychologue de l’éducation nationale,

aux :

  • fonctionnaires de catégories A (non enseignants) quel que soit leur ministère d’appartenance,
  • personnels enseignants appartenant à d’autres ministères que celui de l’éducation nationale et de la jeunesse ou de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • personnels appartenant au corps des professeurs de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam).

Sont en conséquence exclus les personnels relevant des autres corps enseignants de l’enseignement supérieur (professeurs des universités, maîtres de conférences…).

Afin de pouvoir participer à l’une ou l’autre des campagnes, les fonctionnaires de catégorie A pour lesquels un détachement dans un corps des personnels enseignants du 2nd degré public, d’éducation ou de psychologues de l’éducation nationale est nécessaire, devront formuler cette demande dans les conditions et le calendrier prévu par la note de service annuelle DGRH B2-2 qui paraîtra au BOENJS au plus tard début décembre 2025.

La demande de détachement doit être saisie dans l’application Pégase, une copie doit être transmise à l’établissement d’enseignement supérieur. L’affectation dans l’enseignement supérieur ne sera prononcée que si le détachement a été préalablement accepté.

Les maîtres contractuels ou agréés de l’enseignement privé relevant du ministère en charge de l’éducation nationale, lauréats d’un concours de l’enseignement public qui avaient opté pour leur maintien dans l’enseignement privé doivent impérativement, s’ils souhaitent être affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, demander leur intégration dans le corps des personnels enseignants du second degré auquel ce concours donne accès. Leur affectation ne sera actée qu’une fois leur intégration prononcée dans un des corps enseignants du second degré public. Les agents concernés sont invités à contacter le bureau DGRH B2-2 pour connaître la procédure à suivre. Les lauréats des concours d’accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrat (Cafep, Caer) ne peuvent pas bénéficier du dispositif décrit dans la présente note de service.

Procédure d'inscription

La procédure est totalement dématérialisée : les personnes candidates doivent obligatoirement saisir leur déclaration de candidature et transmettre leur dossier dans le domaine applicatif Galaxie, module Vega, accessible à partir du portail Galaxie des personnels du supérieur.

Documents obligatoires à déposer sous forme de fichiers au format ".pdf" dans l'application VEGA du portail GALAXIE pour la constitution du dossier de candidature :

  • la copie d'une pièce d'identité en cours de validité,
  • un curriculum vitae,
  • une lettre de motivation adressée au Président de l’université,
  • la copie d'un arrêté justifiant le dernier classement dans le corps et le grade d’enseignant du premier ou second degré ou de fonctionnaire de catégorie A, etc.,
  • la copie de l'arrêté de la dernière affectation ou de la position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement...),
  • le justificatif RQTH pour les personnes concernées.

Points de vigilance :

  • La procédure étant entièrement dématérialisée, seuls les dossiers déposés dans le domaine applicatif Galaxie, module Vega, sont acceptés.
  • Un dossier complet doit être déposé pour chaque poste demandé.
  • Tout dossier incomplet à la date de clôture des enregistrements des candidatures aux postes sur l'application Galaxie est déclaré irrecevable.

Résultats et voeux

Les résultats sont publiés sur le module Vega du portail Galaxie. Cette interface permet aux candidats de formuler leurs vœux d’affectation.

Points de vigilance :

  • Une personne candidate qui ne répond pas dans le délai imparti est considéré comme renonçant à l'affectation
  • Toute renonciation à une affectation est considérée comme définitive
  • L'acceptation d'affectation de la personne candidate est considérée comme définitive.

Calendrier

  • Lundi 22 septembre 2025, 10h (heure de Paris) : ouverture des candidatures dans le domaine applicatif Galaxie, module Vega
  • Jeudi 23 octobre 2025, 16h (heure de Paris) : cloture des candidatures  
  • Du vendredi 6 janvier 2026, 10h (heure de Paris) au vendredi 16 janvier 2026, 16h (heure de Paris) : ouverture de Vega, module du portail Galaxie, permettant aux personnes candidates de prendre connaissance des résultats et d’exprimer leurs vœux d’affectation
  • 1er septembre 2026 : entrée en poste des personnes ayant été affectées à l'Université de Strasbourg

Contrats proposés

 

PosteProfilAffectationFiche de posteComposition de la commission de sélection
5031Éducation inclusiveINSPÉ-StrasbourgFiche de poste 5031Commission de sélection - Poste 5031
5032Professeur des écolesINSPÉ-ColmarFiche de poste 5032Commission de sélection - Poste 5032
5033EPSService des sportsFiche de poste 5033Commission de sélection - Poste 5033
5034Chimie OrganiqueECPMFiche de poste 5034Commission de sélection - Poste 5034
5035Grec et latinFaculté des lettresFiche de poste 5035Commission de sélection - Poste 5035
5036AnglaisIUT Robert Schuman Illkirch - Département informatiqueFiche de poste 5036Commission de sélection - Poste 5036
5037Génie civil / Construction et MéthodesIUT Robert Schuman Illkirch - Département génie civilFiche de poste 5037Commission de sélection - Poste 5037
5038Génie civil / Construction et MéthodesIUT Robert Schuman Illkirch - Département génie civilFiche de poste 5038Commission de sélection - Poste 5038
5039Enseignant en sciences de l'ingénieurIUT de HaguenauFiche de poste 5039Commission de sélection - Poste 5039
5040Arts plastiquesFaculté des artsFiche de poste 5040Commission de sélection - Poste 5040
5041Anglais lansadFaculté des languesFiche de poste 5041Commission de sélection - Poste 5041
5042EspagnolFaculté des languesFiche de poste 5042Commission de sélection - Poste 5042
5043Enseignant du Second degré EPSFaculté des sciences du sportFiche de poste 5043Commission de sélection - Poste 5043
5045Économie-gestionIUT Louis PasteurFiche de poste 5045Commission de sélection - Poste 5045
5046Biochimie et Génie biologiqueIUT Louis PasteurFiche de poste 5046Commission de sélection - Poste 5046

Contacts

Direction des ressources humaines

Département de la gestion et du développement des compétences
Bureau du recrutement des personnels enseignants