CDD de projet 1 an
Démarrage à compter du 01/03/2026
Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Affectation : UMR 7044 Archimède
Projet ITI HiSAAR
Mission
Assurer le pilotage administratif et financier ainsi que la coordination opérationnelle des volets Recherche et Formation de l’Institut Thématique Interdisciplinaire (ITI) HiSAAR auprès du coordinateur de l’ITI, des responsables d’axes de développement du projet, et plus largement en appui aux organes de gouvernance de l’ITI (comité de pilotage et comité exécutif). Le manager de projet sera ainsi le garant de la bonne application de la charte ITI, dans toutes ses dimensions.
Activités
Mise en œuvre et suivi opérationnel (en lien avec l’équipe dirigeante du projet) :
- Coordonner, mettre en œuvre et suivre le schéma directeur du projet en lien avec l’équipe dirigeante, et notamment dans le cadre de l’animation du comité exécutif de l’ITI.
- Mobiliser et coordonner les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs du projet, notamment dans le cadre des actions de formation et de recrutements des étudiants, en coordination avec les composantes et écoles doctorales
- Maitriser et gérer le planning des opérations (manuel de suivi du projet, cadrage, planification et suivi des actions).
- Consolider les indicateurs de suivi et de performance du projet.
Réaliser totalement ou partiellement des rapports, en appui au coordinateur de l’ITI, pour assurer la mise en valeur des actions et travaux développés au sein de l’ITI.
Gestion administrative (avec l’appui des services supports de la structure de rattachement et en lien avec les services centraux de l’Université) :
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives.
- Coordonner l’activité partenariale et contractuelle (aider à la préparation des contrats et conventions liés au développement du projet).
Appliquer la politique d'achat du comité de pilotage et les procédures d'appel d'offre entérinées par le comité exécutif, en lien le cas échéant avec la Division Achats Marchés de la DFI.
Gestion financière et logistique (avec l’appui des services supports de la structure de rattachement et en lien avec les services centraux de l’Université) :
- Assurer le suivi logistique et financier de l’ensemble des manifestations des volets Recherche et Formation validées par le comité exécutif.
- Assurer le suivi du budget, sa répartition et son exécution avec l'aide de SIFAC+.
- Suivre et analyser les dépenses.
Consolider et formaliser les reportings / bilans des dépenses.
Animation (auprès du consortium du projet) :- Assister au comité exécutif et travailler en appui administratif au comité de pilotage.
- Définir et maintenir les outils de gestion de projet : plateforme d’échange et de collaboration, listes de diffusion notamment.
- Élaborer et suivre le calendrier des réunions et des événements Recherche et Formation auxquels le Projet Manager n’a pas nécessité d’assister.
Préparer les ordres du jour, élaborer les supports de réunion, les comptes rendus, les listes d’actions et en assurer la diffusion auprès des acteurs concernés.
Communication et dissémination (avec l’appui des correspondants communication de la structure de rattachement et en lien avec le service communication de l’Université) :- Se charger de la communication en interne et en externe (affiches, flyers, programmes, diffusion des publications de l’ITI HiSAAR).
- Alimenter et actualiser le site internet de l’ITI HiSAAR.
- Participer à la diffusion des résultats (UnivOAK).
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations sur l'organisation, la production et les moyens du projet.
Compétences
Savoir sur l’environnement professionnel :
Expertise en gestion financière et en pilotage budgétaire général.
Maitrise de la méthodologie de conduite de projets complexes.
Expériences avérées en techniques de communication.
Des connaissances dans l’organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation publique.
Des connaissances sur les politiques de formation et du numérique dans l’enseignement supérieur seraient un avantage.
Savoir-faire opérationnel :
Gérer un projet aux niveaux administratif et financier dans le domaine de la recherche et de la formation.
Planifier des activités en tenant compte des priorités et des échéances
Suivre des travaux et réaliser des synthèses
Rédiger des rapports ou des documents
Concevoir et suivre des tableaux de bord.
Savoir-faire comportemental :
Rigueur / Fiabilité
Réactivité
Sens relationnel
Sens de l'organisation
Discrétion professionnelle
Capacité d'adaptation
Capacité d'écoute
Travailler en équipe
Candidater
Pour postuler, veuillez joindre votre CV et lettre de motivation au plus tard le 07/02/2026 à l'attention de Monsieur CUTINO Michele, coordinateur de projet et référent opérationnel, à l'adresse cutino@unistra.fr