Enseignant-chercheur PR_ Faculté des arts_ Offre N° 261910

Publié le 09 Mar. 2026 - Ouvert jusqu'au 03 avr. 2026

     Intitulé du profil : Arts du spectacle

     Corps :  ☐ MC  ☒ PR                       Section CNU : 18

     Numéro du support : 261910/1599

     Article de publication : recrutement au titre du 3° de l'article 46 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 modifié

     Date de prise de fonction : 01/09/2026

     Composante de rattachement : Faculté des arts

     Nom du directeur : M. Stefan KRISTENSEN

     Unité de recherche : Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques (ACCRA) - UR 3402

     Nom du directeur : M. Xavier HASCHER

    Descriptif Enseignement :

    Intitulé du profil Enseignement : Arts du spectacle

    L’enseignant(e)-chercheur(euse) titulaire de ce poste interviendra à tous les niveaux de la formation, au sein de la Licence Arts du spectacle et du Master Arts de la scène et du spectacle vivant, sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Il ou elle assurera des enseignements spécifiques principalement dans le domaine de la dramaturgie mais également de l’histoire et esthétique du théâtre.

    Langue d’enseignement : français

    Nom & coordonnées de la personne à contacter pour tout renseignement complémentaire :

    Guillaume Sintès, directeur du département des Arts du spectacle (gsintes@unistra.fr)

    Descriptif Recherche :

    Intitulé du profil Recherche : Arts du spectacle

    Le comité de sélection sera sensible à l’expérience et à la qualité du parcours académique d’un(e) collègue reconnu(e) dans le champ des études théâtrales, et en particulier celui de la dramaturgie.

    La singularité de ses recherches devra lui permettre d’initier et de développer des projets innovants dans le cadre des travaux de l’équipe d’accueil « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » (ACCRA).

    Le ou la candidat(e) retenu(e) devra animer des séminaires, organiser des journées d’études et des colloques, participer à des publications et contribuera au rayonnement de l’équipe par ses interventions lors de conférences et des collaborations avec d’autres équipes de recherche, au sein de l’université comme sur le plan national et international.

    Il ou elle dirigera également les mémoires de recherche dans le cadre du Master Arts de la scène et du spectacle vivant. Sa polyvalence dans le champ disciplinaire devra lui permettre de diriger différents types de thèse de doctorat

    Nom & coordonnées de la personne à contacter pour tout renseignement complémentaire : Vivien Philizot (philizot@unistra.fr

    Compétences attendues :

    Il est attendu du ou de la futur(e) collègue une véritable capacité à travailler en équipe ainsi qu’un investissement réel dans la vie du département. Le ou la candidat(e) sera donc tenu(e) de participer activement aux charges administratives et aux différentes missions pédagogiques qui lui seront attribuées (responsabilités de niveaux d’études, encadrement et développement d’accords de mobilité internationale, …).

    Mise en situation professionnelle :

    Le recrutement sur ce poste fait l’objet d’une mise en situation professionnelle : NON

    Présentation de la composante :

    Présentation disponible en ligne sur le site www.arts.unistra.fr

    Date et heure limites de dépôt en ligne des candidatures : 03.04.2026 à 16h (heure de Paris)

    Il est impératif de respecter les modalités de constitution du dossier définies par l’arrêté du 7 février 2025 modifiant l’arrêté de 6 février 2023. Aucune pièce complémentaire ne pourra être acceptée après la date de clôture du dépôt des dossiers de candidature. Tout dossier INCOMPLET sera DÉCLARÉ IRRECEVABLE. Les documents administratifs en langue étrangère doivent être impérativement traduits en français (rapport de soutenance y compris). Nous vous encourageons à déposer votre dossier de candidature dès l'ouverture de la campagne, si nécessaire vous pourrez modifier votre dossier de candidature avant la date de clôture.

    En cas de difficulté administrative, vous pouvez contacter le Bureau de recrutement des personnels enseignants de la DRH (drh-recrut-ens@unistra.fr).

    Informations portail européen EURAXESS :

    Job profile : See below

    Research fiels : Performing Arts

    Teaching profile :

    The professor holding this position will teach at all levels of the Performing Arts Licence's degree and the Master's degree in Performing Arts and Live Performance, in the form of lectures and tutorials. He or she will provide specific teaching mainly in the field of dramaturgy, but also in the history and aesthetics of theater.

    Research profile :

    The selection committee will consider the experience and academic background of a recognized colleague in the field of theater studies, particularly dramaturgy.

    The uniqueness of their research should enable them to initiate and develop innovative projects within the framework of the work of the host team “Contemporary Approaches to Artistic Creation and Reflection” (ACCRA).

    The successful candidate will be required to lead seminars, organize study days and conferences, contribute to publications, and promote the team's reputation through presentations at conferences and collaborations with other research teams, both within the university and at the national and international levels.

    He or she will also supervise research dissertations for the Master's degree in Performing Arts. His or her versatility in the disciplinary field should enable him or her to supervise different types of doctoral theses.

    Expected skills :

    The future colleague is expected to have a genuine ability to work in a team and to be truly committed to the life of the department. The candidate will therefore be required to actively participate in the administrative tasks and various teaching assignments assigned to them (responsibilities related to study levels, supervision and development of international mobility agreements, etc.).

     

     

    Environnement de travail

    Située au carrefour géographique et historique de l’Europe, l’Université de Strasbourg compte parmi les plus importants établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) pluridisciplinaires. Grande université de recherche intensive, labellisée depuis 2012 Initiative d’excellence (Idex), elle entretient des liens étroits et privilégiés avec les principaux organismes de recherche, tels le CNRS et l’Inserm. Elle joue un rôle moteur dans la construction de l’espace européen de l’ESR au travers notamment du campus européen EUCOR et de l’alliance universitaire européenne EPICUR. Reconnue pour l’excellence de sa recherche et la richesse de son offre de formation, l’Université de Strasbourg assure sa mission de production et transmission des savoirs et de développement de compétences. S’appuyant sur ses valeurs fondamentales dont l’ouverture, la créativité et l’inclusivité, elle veille à accompagner sa communauté - étudiants et personnels - dans la construction de leur parcours adapté à leur profil, leurs talents et leurs aspirations.

    Un patrimoine exceptionnel

    → Un studium
    → Un planétarium
    → Un jardin botanique
    → Six musées universitaires
    → Un observatoire astronomique
    → Un campus historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

    Une qualité de vie au travail

    → Parcours d’intégration des nouveaux nommés
    → Dispositif d’accompagnement des nouveaux maîtres de conférences
    → Une maison dédiée aux personnels avec une offre de plus de 100 activités sportives et culturelles
    → Des campus verts et éco-responsables
    → Forfait mobilité durable et contribution aux frais de déplacement et de restauration
    → Prise en charge partielle de la mutuelle et prestations sociales en faveur des personnels et de leur famille

    Une université engagée sociétalement

    → Un Réseau handicap et travail
    → Une Mission égalité et diversité
    → Une Mission relations avec la société
    → Une Mission développement durable et responsabilité sociétale
    → Une cellule de prise en charge des situations de violence psychologique
    → Une Cellule d’écoute et d’accompagnement des violences sexistes, sexuelles et homophobes

    Gestion des données personnelles

    Si l'un de ces postes vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature à l'adresse et dans les délais spécifiés dans chaque annonce.

    Les informations que vous nous transmettrez ne seront utilisées qu’aux seules fins de recrutement par l’Université de Strasbourg. Elles seront traitées par la Direction des ressources humaines (DRH) et par l'entité de l’Université de Strasbourg concernée par ce recrutement. Elles seront conservées pour une durée maximum de 4 mois.

    Vous disposez de droits d'accès et de rectification sur vos données. Pour les exercer, veuillez adresser votre demande au contact figurant sur la fiche de poste. Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données (DPO) de l'Université de Strasbourg à l'adresse suivante : dpo@unistra.fr.