Intitulé du profil : Electrochimie, chimie physique et analytique
Corps : ☒ MC ☐ PR Section CNU : 31
Numéro du support : 260132/0195
Article de publication : recrutement au titre du 1° du I de l'article 26 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 modifié
Date de prise de fonction : 01/09/2026
Composante de rattachement : Faculté de chimie
Nom du directeur : M. Philippe BERTANI
Unité de recherche : Institut de Chimie (IC) - UMR 7177
Nom du directeur : M. Vincent ROBERT
Descriptif Enseignement :
Intitulé du profil Enseignement : Electrochimie, chimie physique et analytique, en particulier en TP
Enseignements :
- Concevoir et dispenser des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD), et des travaux pratiques (TP) à tous niveaux.
Encadrement et Suivi :
- Encadrer et évaluer des stages en entreprise ou en laboratoire.
- Participer aux jurys d’examens et aux commissions pédagogiques.
L'enseignant-chercheur effectuera son service en cours, cours intégré, travaux dirigés et travaux pratiques de Chimie Physique et Chimie Analytique.
Les disciplines visées en licence sont la chimie générale, la chimie-physique et en particulier l’électrochimie.
La personne recrutée participera aux enseignements spécialisés en Master (électrochimie).
De plus, la personne candidate recrutée pourra encadrer des stagiaires (Licence et Master) et s’investira dans la promotion des sciences, notamment auprès des collèges et lycées.
Motivation, dynamisme, rigueur et sens de la pédagogie sont des qualités attendues pour cette fonction
Langues d’enseignement : français et anglais
Nom & coordonnées de la personne à contacter pour tout renseignement complémentaire : Philippe BERTANI - pbertani@unistra.fr
Descriptif Recherche :
Intitulé du profil Recherche : Électrochimie environnementale et ou matériaux pour l'énergie
L'enseignant.e recruté.e sera affecté.e à l’équipe d’Électrochimie et Chimie physique du Corps Solide de l’Institut de Chimie de Strasbourg (UMR 7177).
La personne candidate devra être un.e électrochimiste confirmé.e. Elle développera une recherche fondamentale et appliquée innovante dans le domaine de l’électrochimie environnementale et/ou des matériaux d’énergie.
Elle participera notamment à l’élaboration de matériaux par voie électrochimique, l’élaboration de matériaux d’électrodes et la caractérisation de matériaux électroactifs et/ou poreux.
La personne candidate au profil électrochimiste devra également démontrer ses capacités à travailler en équipe. Des compétences dans des techniques de caractérisation de surfaces seraient un atout supplémentaire.
L'utilisation de techniques couplées operando telles que par exemple la spectroscopie Infra-Rouge (FTIR) ou la spectroscopie de masse in situ (DEMS pour « Differential Electrochemical Mass Spectrometry » ; Spectrométrie de Masse Électrochimique Différentielle), sera également un plus.
Il/elle permettra :
i. de comprendre les phénomènes se déroulant à l’interface et d’étudier les mécanismes réactionnels,
ii. de mettre en évidence les intermédiaires réactionnels et les produits de réaction gazeux ou volatils, en temps réel (par exemple la réduction des NOx ou du CO2).
Nom & coordonnées de la personne à contacter pour tout renseignement complémentaire :
Robert Vincent – vrobert@unistra.fr (Directeur UMR7177)
Laurent Ruhlmann - lruhlmann@unistra.fr
Compétences attendues :
Compétences formation :
Conception et animation de dispositifs pédagogiques : Capacité à élaborer des cours, des supports pédagogiques et des activités adaptés au public étudiant, intégrant des outils numériques innovants pour faciliter l’apprentissage.
Encadrement et accompagnement des étudiants : Aptitude à guider les étudiants dans leur parcours académique, à superviser des travaux individuels (mémoires, projets) et à favoriser leur développement personnel et professionnel.
Compétences Recherche :
Production scientifique : Capacité à valoriser les travaux de recherche par des publications dans des revues scientifiques ou des communications dans des colloques, avec un engagement dans une dynamique de recherche prometteuse.
Participation à des projets de recherche : Aptitude à contribuer à des projets collectifs au sein d’une équipe de recherche, notamment par des activités de collaboration, de rédaction ou d’analyse.
Engagement dans les réseaux académiques : Volonté de s’insérer dans des réseaux de recherche au niveau national ou international et de débuter l’encadrement de jeunes chercheurs (stagiaires ou doctorants en co-encadrement).
Dans le contexte d'un rayonnement, d'une attractivité et d'une politique d'internationalisation de l'Université de Strasbourg tant en recherche qu'en formation, il est souhaité que tout enseignant-chercheur témoigne de compétences en anglais tant pour enseigner que pour promouvoir sa recherche.
Mise en situation professionnelle :
Le recrutement sur ce poste fait l’objet d’une mise en situation professionnelle : OUI
Descriptif de la mise en situation professionnelle :
Dans le cadre de l’audition, le candidat devra préparer et présenter, en 10 minutes, un concept clé de la discipline enseignée à un niveau licence, selon un sujet transmis au moment de la convocation. Cette présentation pédagogique sera suivie de 10 minutes d’échange avec le jury, qui évaluera à la fois la clarté de l'exposé et la capacité du candidat à répondre de manière précise et adaptée aux questions posées. La mise en situation professionnelle aura lieu uniquement devant les membres du comité de sélection.
Présentation de la composante :
La Faculté de Chimie : Au cœur de la région transfrontalière du Rhin supérieur, berceau de l’un des plus importants centres industriels de chimie au monde, la Faculté de Chimie de Strasbourg, intégrée à l'Université de Strasbourg, est un pôle d'excellence en formation dans le domaine de la chimie. Elle propose une offre pédagogique complète, couvrant des thématiques variées telles que la chimie organique, analytique, inorganique, et des matériaux. Forte d'une longue tradition d'innovation, la faculté bénéficie d'une synergie avec des laboratoires de renommée internationale et des partenariats industriels, offrant ainsi un environnement stimulant pour les étudiants et les chercheurs
Chiffres clés
60 enseignants & enseignants-chercheurs
50 personnels administratifs et techniques
+ de 500 étudiants en licence et environ 300 en master
L'Institut de Chimie de Strasbourg est un laboratoire de Recherche (UMR 7177) sous la tutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg. Situé sur le Campus de l'Esplanade au cœur de Strasbourg, et couvrant de nombreux champs de recherche, l’Institut est par essence une unité multidisciplinaire dédiée à tous les aspects de la Chimie Moléculaire. L’Institut est organisé autour de 4 axes de recherche principaux : Chimie organique, Chimie biologique, Chimie physique et théorique et Chimie organométallique, catalyse et chimie de coordination.
Chiffres clés : l’UMR est constituée de 19 équipes regroupant environ 80 cherch.eur.euse.s et 60 doctorant.e.s et post-doctorant.e.s, personnels techniques et administratifs.
Date et heure limites de dépôt en ligne des candidatures : 03.04.2026 à 16h (heure de Paris)
Il est impératif de respecter les modalités de constitution du dossier définies par l’arrêté du 7 février 2025 modifiant l’arrêté de 6 février 2023. Aucune pièce complémentaire ne pourra être acceptée après la date de clôture du dépôt des dossiers de candidature. Tout dossier INCOMPLET sera DÉCLARÉ IRRECEVABLE. Les documents administratifs en langue étrangère doivent être impérativement traduits en français (rapport de soutenance y compris). Nous vous encourageons à déposer votre dossier de candidature dès l'ouverture de la campagne, si nécessaire vous pourrez modifier votre dossier de candidature avant la date de clôture.
En cas de difficulté administrative, vous pouvez contacter le Bureau de recrutement des personnels enseignants de la DRH (drh-recrut-ens@unistra.fr).
Informations portail européen EURAXESS :
Job profile : Assistant professor in Electrochemistry
Research fiels : Electrochemistry
Teaching profile :
Profile title Education: Analytical Chemistry
Teaching:
- Design and deliver lectures, tutorials, and practical classes at all levels.
Supervision and monitoring:
- Supervise and assess internships in companies or laboratories.
- Participate in examination boards and teaching committees.
The Assistant Professor will teach courses, integrated courses, tutorials, and practical work in physical chemistry and analytical chemistry.
The subjects covered in the bachelor's degree program are general chemistry, physical chemistry, and, in particular, electrochemistry.
He/she will participate in specialized teaching in the master's program (electrochemistry).
In addition, the successful candidate will supervise interns (bachelor's and master's) and will be involved in promoting science, particularly in middle and high schools.
Motivation, dynamism, rigor, and a flair for teaching are qualities expected for this position.
Language(s) of instruction: French and English
Name and contact details of the person to contact for further information:
Philippe BERTANI - pbertani@unistra.fr
Research profile :
Profile title: The successful candidate will be assigned to the Electrochemistry and Physical Chemistry of Solids team at the Strasbourg Institute of Chemistry (UMR 7177).
The candidate must be an experienced electrochemist. He/she will develop innovative fundamental and applied research in the field of environmental electrochemistry and/or energy materials.
In particular, he/she will participate in the development of materials by electrochemical means, the development of electrode materials, and the characterization of electroactive and/or porous materials.
The candidate with an electrochemical background must also demonstrate their ability to work in a team. Skills in surface characterization techniques would be an additional asset.
The use of coupled operando techniques such as infrared spectroscopy (FTIR) or in situ mass spectrometry (DEMS for “Differential Electrochemical Mass Spectrometry”; Differential Electrochemical Mass Spectrometry) will also be a plus.
He/she will enable:
i. understanding the phenomena occurring at the interface and studying the reaction mechanisms,
ii. highlighting the reaction intermediates and gaseous or volatile reaction products in real time (e.g., NOx or CO2 reduction).
Name and contact details of the person to contact for further information:
Robert Vincent – vrobert@unistra.fr (Directeur UMR7177)
Laurent Ruhlmann - lruhlmann@unistra.fr
Expected skills :
-Teaching skills:
Design and management of teaching methods: Ability to design courses, teaching materials and activities tailored to the student population, incorporating innovative digital tools to facilitate learning.
Supervising and supporting students: Ability to guide students along their academic path, supervise individual work (dissertations, projects) and promote their personal and professional development.
-Research skills:
Research production: Ability to present research work through publications in scientific journals or presentations at conferences, with a commitment to a promising research dynamic.
Participation in research projects: Ability to contribute to collective projects within a research team, in particular through collaboration, writing or analysis.
Participation in academic networks: Willingness to participate in research networks at national or international level and to start mentoring young researchers (trainees or co-supervision of PhD students).
In the context of the impact and internationalisation policy of the University of Strasbourg, both in terms of research and education, it is hoped that all assistant professor will demonstrate competence in English, both for teaching and for the promotion of their research.