Directrice de recherches à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC)*, Pascale Romby est une spécialiste renommée des ARN régulateurs chez les bactéries.
Après sa thèse et plusieurs séjours à l'étranger (Belgique, Canada), Pascale Romby rejoint le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1987 comme chargée de recherches et est promue directrice de recherche en 1995. Depuis 2021, elle est coordinatrice du cluster de recherche NetRNA, un des partenaires de l'Institut thématique interdisciplinaire Biologie moléculaire et cellulaire intégrative (ITI IMCBio+). Elle a été directrice de l'unité CNRS Architecture et réactivité de l'ARN à l'IBMC (2016-2023).
Pascale Romby explore la régulation de l'expression des gènes chez diverses bactéries dont Staphylococcus aureus. Ses travaux ont révélé des mécanismes novateurs de régulation de la traduction et post-transcriptionnelle, en particulier médiés par des ARN non codants.
La médaille d'argent du CNRS en 2006
Elle a publié plus de 150 articles dans des revues internationales et est membre de plusieurs comités éditoriaux. Pascale Romby a été récompensée par la médaille d'argent du CNRS en 2006, le prix Langevin de l'Académie des sciences en 2010 et la médaille Louis Pasteur en 2018.
« La transmission du savoir aux jeunes chercheurs, la promotion de l'esprit d'équipe et l'ouverture des frontières en science, tout en cultivant l'émerveillement, sont des leviers essentiels pour surmonter les défis de la recherche », explique la chercheuse, qui aime également citer Louis Pasteur : « Savoir s'étonner à propos est le premier pas sur le chemin de la découverte ».
*L'IBMC regroupe 3 unités de recherche rattachées à l'Institut national des sciences biologiques (INSB) du CNRS soutenu par l'Université de Strasbourg et l'Inserm.
Prix et distinctions
Pascale Romby