Recherche Droit Enseignant-chercheur

Combattre le crime organisé

Chantal Cutajar | Maîtresse de conférences

Mis à jour le 03 Sep. 2025 |

Publié le 21 mai. 2025

Portrait de Chantal Cutajar
© C. Schröder / Unistra

Chercheuse au sein de l'Unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société (UMR Dres, Unistra/CNRS), Chantal Cutajar est directrice générale du Collège européen des investigations financières et de l'analyse financière criminelle (Ceifac).

Ses travaux de recherche portent sur les moyens d'améliorer la prévention et la répression de la criminalité dans sa dimension économique et financière, principalement du blanchiment d'argent, de la corruption ainsi que sur la saisie et la confiscation des avoirs criminels. Ils contribuent également à la définition des moyens d'améliorer les investigations financières à l'échelle de l'Union européenne. Et ce à travers différentes thématiques sociétales allant des crimes environnementaux, aux casinos, en passant par les jeux et paris en ligne.

La chercheuse est également active dans différents réseaux en lien avec la lutte contre le crime organisé et la corruption. Elle est ainsi directrice du Groupe de recherches actions sur la criminalité organisée (Grasco) et préside l'Observatoire citoyen pour la transparence financière internationale (OCTFI). Sans oublier un rôle d'expert auprès de la Commission européenne sur la saisie des avoirs criminels et les investigations financières. Elle dirige également le réseau français Ocean du Conseil de l'Europe.

« Il n'y a pas de frontières à la criminalité organisée »

L'enseignement fait aussi partie de son quotidien, à travers notamment le master Juriste conformité/Compliance officer à Strasbourg et au Luxembourg, ou encore le master Investigations financières à l'échelle européenne, qu'elle dirige.

Mon objectif ? Prendre toutes initiatives pour dénoncer les flux financiers illicites de quelque nature qu'ils soient et formuler toutes préconisations à l'intention des pouvoirs publics français, européens et internationaux ; promouvoir et développer l'aide aux victimes d'atteintes à la probité pénalement sanctionnées en France et à l'étranger. Il n'y a pas de frontières à la criminalité organisée.