Recherche Robotique Enseignant-chercheur

L'innovation robotique au service de la santé

Bernard Bayle | Enseignant-chercheur au laboratoire ICube (CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees/Inria Grand Est)

Mis à jour le 03 Sep. 2025 |

Publié le 21 mai. 2025

Portrait de Bernard Bayle
© C. Schröder / Unistra

Bernard Bayle travaille en collaboration avec des praticiens, scientifiques et acteurs économiques, pour révolutionner l'assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux. Professeur à Télécom Physique Strasbourg, il y a co-porté, en 2011, un nouveau cursus en ingénierie biomédicale. Il consacre ses travaux de recherche aux interactions physiques homme-robot, notamment dans le contexte d'applications médicales.

Ses recherches en robotique se concentrent sur la conception, la modélisation et le contrôle des systèmes robotiques, avec un accent particulier sur les technologies du retour d'effort. Directeur adjoint de l'équipe de recherche Robotique, science des données et technologies pour la santé, il a cofondé Axilum Robotics, une société commercialisant des solutions robotiques pour la stimulation magnétique transcrânienne, permettant une alternative non-médicamenteuse au traitement des dépressions sévères.

« Ouvrir l'accès au cerveau pour certains médicaments »

Coordinateur de l'Institut thématique interdisciplinaire (ITI) HealthTech, centré autour des sciences et technologies de l'information pour la santé, Bernard Bayle a encadré 18 doctorants. Auteur de plus de 140 publications scientifiques, à l'origine de 7 brevets ou dépôts de brevets, ses travaux sont largement reconnus dans la communauté internationale.

En combinant l'imagerie et la robotique, on peut envisager des technologies améliorant considérablement l'ergonomie des outils chirurgicaux actuels. Ces technologies pourraient même surpasser les capacités humaines. Associées à l'imagerie ultrasonore, elles pourront ouvrir l'accès au cerveau pour certains médicaments.