Qu'est-ce que le label Carnot ?
Créé en 2006, le label Carnot vise à développer la recherche partenariale, c'est-à-dire la recherche menée par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques.
Le label Carnot est attribué à des instituts de recherche publique qui ont des activités de recherche amont et travaillent activement pour développer la recherche partenariale au profit du monde socio-économique. Les instituts Carnot travaillent en réseau et en synergie pour répondre aux besoins des entreprises, des petites et moyennes entreprises (PME) aux grands groupes.
Chaque année, les instituts Carnot signent plus de 11 000 contrats, déposent plus de 1 000 brevets et lancent plus de 100 start-ups. Ces contrats représentent 55 % de la recherche partenariale. Les instituts Carnot reçoivent un soutien financier de l'État en fonction du volume de recettes tirées des contrats de recherche partenariale.
Comment l'Université de Strasbourg met-elle en pratique le label Carnot ?
3 laboratoires de l'Université de Strasbourg font partie de l'institut Carnot Mica, labellisé en 2020 : l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), l'Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES) et l'Institut Charles Sadron (ICS).
Le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube) fait partie de l'institut Carnot télécom & société numérique, labellisé en 2006.
Ressources utiles
Qui peut m'aider ?
Pour aller plus loin
- Le label Carnot
- Les instituts Carnot
- Institut Carnot Mica
- Institut Carnot télécom et société numérique
- Institut de chimie et procédés pour l'énergie, l'environnement et la santé (ICPEES)
- Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (ICPMS)
- Institut Charles Sadron (ICS)
- laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube)