Un colloque intitulé « Inégalités dans et en recherche » aura lieu mardi 18 et mercredi 19 novembre à partir de 9h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) sur le campus de l'Esplanade.
En 2025, le colloque annuel de la MISHA portera sur la question des inégalités, perçue à travers un double prisme. Les inégalités dans la recherche : quelles inégalités traversent la recherche en SHS et en quoi affectent-elles le travail des chercheur·es ? Et les inégalité en recherche : comment la question des inégalités est-elle comprise et travaillée aujourd’hui, du côté des sciences sociales comme des humanités ?
Inscription gratuite mais obligatoire
L’évolution du monde académique depuis les années 1960 est marquée par l’amélioration de l’accès à l’université pour les étudiant·es ou les catégories moins représentées dans les professions académiques. Pour autant, les inégalités au sein de la recherche subsistent. On considère souvent qu’elles tendent à s’accentuer dans un contexte compétitif et où les modes de financement de la recherche ont changé. Ces inégalités se manifestent à plusieurs niveaux : dans l’accès aux ressources, aux financements, la reconnaissance des travaux, la progression de carrière, ainsi que dans les conditions de travail et la précarisation de certaines catégories de chercheur·es. Elles affectent également des catégories diverses, en raison du genre, de l’âge ou de la religion. Les études sur le genre et la diversité ont notamment mis en lumière des inégalités persistantes dans l’accès aux postes académiques et dans la reconnaissance scientifique, souvent entretenues par une logique de compétition exacerbée.