Dans le cadre de la Fête de la science : une exposition de projets scientifiques sous des regards artistiques !

L’exposition des « Escapades de la recherche » invite le public à découvrir la science autrement, à travers l’imaginaire, le jeu et la surprise. L’exposition se décline en deux espaces complémentaires :

  • La Balade des sciences propose une déambulation poétique au fil d’illustrations créées par des artistes à partir de projets de recherche réels. Des îlots thématiques reflètent les grandes problématiques scientifiques d’aujourd’hui, étudiées à l’Université de Strasbourg - « soigner demain », « fabriquer un monde durable » et « construire et comprendre le collectif » - pour s’immerger dans le dialogue entre la science, l’art et la société.
  • Avec Play ta science, des jeux vidéo créés à l’occasion de la Scientific Game Jam de Strasbourg par plus de 80 scientifiques, graphic, game et sound designer et développeurs sont à découvrir. Ce module d’exposition explore l’intérêt du jeu vidéo comme medium de médiation scientifique et fait voyager la recherche hors des laboratoires et révèle ses multiples visages dans un esprit créatif et convivial.

Une exposition du Jardin des sciences, en collaboration avec le Service des Bibliothèques Universitaires. Elle s’inscrit dans le cadre des Appels à projets “Sciences avec et pour la société” (SAPS-CSTI Générique de 2018 à 2020) de l’Agence nationale de la recherche (ANR)

Informations pratiques :  
Du 3 au 12 octobre de 10h à 18h
Studium, Salle In quarto. 2 rue Blaise Pascal à Strasbourg
Dès 12ans
Entrée libre

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle In quarto - Studium - 2 rue Blaise Pascal - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries