La rencontre avec Madame Nadine Cerf-Bensussan, Grand Prix INSERM 2023 aura lieu jeudi 23 octobre prochain à 18h au Haras.
Madame Nadine Cerf-Bensussan donnera ce jour-là à 18h dans l'auditorium du Biocluster "Les Haras" (23 rue des Glacières à Strasbourg) une conférence qui portera sur le sujet suivant: "Le microbiote à l'interface avec l'environnement, un déterminant clé en santé et en pathologie".
Cette conférence sera suivie d'un cocktail dinatoire offert par la Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg
L’intestin est notre principale interface avec le milieu extérieur, qui permet à la fois de digérer et d’absorber les aliments, et de contrôler la vaste et complexe communauté de microbes qui colonisent sa surface : le microbiote. Le nombre de micro-organismes vivant dans notre tube digestif est comparable à celui des cellules composant notre corps. C’est dire l’importance de ce microbiote intestinal, dont le rôle est de mieux en mieux connu. La recherche tente de comprendre les liens entre les déséquilibres du microbiote et un grand nombre de maladies chroniques, afin d’améliorer le diagnostic et d’identifier des pistes thérapeutiques.
Nadine Cerf-Bensussan est une pédiatre et immunologiste française directrice de recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Elle est responsable d’une équipe à l’Institut des maladies génétiques Imagine. Elle a reçu le Grand Prix de l'Inserm en 2023.
Evénement organisé par
La Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg organise, conjointement avec l'Ecole doctorale Sciences de la Vie