Une Conférence intitulée « Musique, politique et identité en Bolivie » aura lieu jeudi 2 octobre à 18h30 au Cardo sur le site de l'ancien hôpital civil.
Sciences Po Strasbourg accueille le musicien bolivien Carlos Gutiérrez Quiroga, membre de l’Orquesta Experimental de Instrumentos Nativos, pour aborder le cas des musiques andines, entre préservation et décolonisation.
Rencontre organisée en partenariat et dans le cadre du Festival Musica.
En dialogue avec Anaïs Fléchet, professeure d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, et Geremia Cometti, professeur d’anthropologie à l’Institut d’ethnologie de Strasbourg, Carlos Gutiérrez Quiroga présente les enjeux identitaires de la musique andine et sa place dans les politiques de décolonisation du pays.
Avec :
- Anaïs Fléchet, professeure d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg
- Carlos Gutiérrez Quiroga, compositeur et membre de l’OEIN
- Enrique Uribe, professeur d’espagnol et de civilisation des mondes hispaniques à Sciences Po Strasbourg
- Geremia Cometti, professeur d’anthropologie à l’Institut d’ethnologie de Strasbourg
En Bolivie, l’Orquesta Experimental de Instrumentos Nativos (OEIN) est un ensemble de musique contemporaine qui se consacre à la préservation des traditions musicales des Andes tout en créant des œuvres nouvelles. Carlos Gutiérrez Quiroga, compositeur et membre de l’OEIN depuis le début des années 2000, est le directeur artistique du projet Contra la extinción, un concert mêlant compositions expérimentales et musiques indigènes ancestrales, présenté au Maillon le 3 octobre 2025 à 19h.Au Cardo - Sciences Po Strasbourg - Amphi B.
Rencontre ouverte à tous.