Dans le cadre des  Conf' du lundi, une conférence intitulée « Cerveaux virtuels : comment et pourquoi simuler nos cerveaux ? » aura lieu lundi 6 octobre à 15h au Palais universitaire.

La simulation du cerveau est au cœur des neurosciences computationnelles. Cette discipline cherche à comprendre le cerveau biologique en utilisant des outils puissants issus de la physique, des mathématiques et de l'informatique. Plutôt que de se limiter à la création d’intelligences artificielles, il s’agit de voir comment ces simulations peuvent dévoiler le fonctionnement interne du cerveau et de la cognition. Grâce aux neurosciences computationnelles, pourrait-on bientôt lire le langage du cerveau et en modifier le fonctionnement ?

Par Demian Battaglia, chercheur CNRS au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives, Université de Strasbourg 

Entrée libre. Dès 15 ans
Le Palais universitaire est accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée dans les jardins par la rue Goethe, porte à l’arrière du bâtiment. Pour toute question, s’adresser à jds-accessibilite[at]unistra.fr

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur - Palais universitaire (1er étage) - 9 place de l’Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries