Un colloque intitulé « Quoi d'neuf acteur ? Regards contemporains sur les acteurs et les actrices au cinéma » aura lieu les mercredi 1er et jeudi 2 octobre à la la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha) et  vendredi 3 octobre au Théâtre nationale de Strasbourg (TNS).

Depuis une vingtaine d’années, les études actorales ont produit de nombreux ouvrages, monographiques ou transversaux, qui ont permis de valoriser ce qui jusqu’alors était considéré comme un angle mort de la recherche : le jeu des acteurs et des actrices. Ces différents travaux ont permis de valoriser un champ de recherche en quête de légitimité, tout en proposant des outils et des méthodes visant à dépasser les obstacles méthodologiques liés à la difficile appréhension de la question du geste.     Ce colloque interdisciplinaire et international se propose de comprendre comment les études actorales, en considérant le cinéma comme espace matriciel du jeu dans les images en mouvement, ont depuis deux décennies prolongé cette ambition à travers la conceptualisation et le développement de nouvelles approches du jeu et de la représentation des actrices et acteurs à l’écran.

Le colloque « Quoi d’neuf acteur ? » pose d’abord la question au premier degré, en proposant de (ré)interroger certains acquis des études actorales. Mais cette question-titre, faisant référence à la célèbre réplique du personnage de dessin animé Bugs Bunny créé par Chuck Jones et à la série à succès des années 1980 (Growing Pains en version originale), appelle également à déployer de nouvelles perspectives de recherche ouvertes par l’analyse des corps et des gestes cinématographiques.
Entrée libre.

En savoir plus

programmeducolloquequoid'neufacteur(reduit)1758118003
pdf
883.34 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    salle de Conférences - MISHA - 5 allée du Général Rouvillois - Strasbourg (Tram C/E/F arrêt Observatoire); TNS - Espace Gruber -18 rue Jacques Kablé - Strasbourg (Tram B/C/E/F arrêt République)
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries