Une exposition intitulée « En-quête d’Orient – Destins croisés d’archéologues durant l’entre-deux-guerres » aura lieu du vendredi 12 septembre au lundi 13 octobre à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA).

Lors d’une campagne d’inventaire des fonds patrimoniaux conservés à l’Université de Strasbourg, un ensemble de plaques de verre et de photographies inédites racontant les missions françaises en Orient a été découvert. 

De Baalbeck à Palmyre, entre fouilles et vie quotidienne, cette exposition emmène le public sur les traces de quatre archéologues, Paul Perdrizet, Henri Seyrig, Daniel Schlumberger et Albert Gabriel, liés à l'Université de Strasbourg et à l’École française d’Athènes et ayant joué un rôle décisif dans la constitution et la direction des instituts français en Turquie, en Syrie et au Liban, ainsi qu’en Afghanistan. Cette exposition itinérante rejoindra ensuite Rhodes et Athènes.

Commissaires d'exposition : Géraldine Mastelli Weissrock, doctorante (Université de Strasbourg), et Maria Noussis, docteure (Ecole française d'Athènes, Académie Royale de Belgique).

Cette exposition sera introduite par une Journée d'études "L'orientalisme savant et l'image photographique à Strasbourg", le 12 septembre 2025 à l'auditorium de la BNU. 

Entrée libre et gratuite
Visites guidées gratuites pour le grand public et les scolaires. 
Catalogue d'exposition disponible en version trilingue (français, anglais, grec)

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Europe - Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA) - 5 allée du Général Rouvillois - Strasbourg.
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries