L'exposition de Raphaëlle Lerch intitulée  « Insect(ion) : Entre fascination et anxiété » aura lieu du 19 septembre au 11 octobre 2025, du jeudi au samedi, de 13h à 15h à l'espace de recherche-création « Cryogénie » sur le campus historique.
Le vernissage aura lieu jeudi 25 septembre 2025 à 18h.

Entrée libre

L’insecte ‒ du latin insecta, pluriel de insectum, divisé en parties, coupé ‒ est l’animal au corps segmenté. Qu’en est-il de nos corps dans une société capitaliste néolibérale qui nous sépare de la nature et du vivant ? Les installations de Raphaëlle Lerch se saisissent des médias d’usages courants (smartphone, télévision, numérique) pourtant responsables de l’éloignement de l’homme et de la nature, du temps biologique, par leurs effets disruptifs. Coffrages, grilles et plexiglas, vivarium et boîte de pétri participent également de cette mise à distance, de même que la référence des dispositifs de Raphaëlle Lerch au milieu médical et aux laboratoires. La récurrence de la forme circulaire ‒ lentilles du microscope, loupe, lunette, jumelle et autres instruments d’optique ‒ questionne le rôle des sciences dans la perception que nous avons du vivant. En arpentant l’exposition, le visiteur adapte sa position corporelle aux dispositifs de présentation ‒ au sol, dans des coffrages ‒ qui l’obligent à se pencher, à s’approcher pour glisser son regard dans les interstices, pour mieux voir les éléments de dimensions réduites. Que nous renvoient les vies minuscules des insectes quand nous prenons le temps de croiser leurs regards ? Quand nous approchons nos visages suffisamment près ? Quand le zoom de la caméra ou de l’appareil photo et l’agrandissement de la projection vidéographique inversent les rapports d’échelle ? La figure animale permet d’interroger les comportements humains, car l’animal est le seul à renvoyer à l’homme le regard qu’il pose sur lui. Par ce biais, l’animal nous renseigne sur ce que nous sommes.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Cryogénie - Jardin intérieur du campus historique - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries