Une conférence intitulée « La visualisation de données numériques massives, un art du récit visuel » aura lieu mercredi 14 mai à 17h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) ou en distanciel.

La prolifération de masses de données numériques a donné lieu à de nombreuses opportunités pour les entreprises de valoriser cette donnée fonctionnellement voire monétairement. Il n'y a jamais eu autant de personnes dans le monde qui doivent manipuler des données, et pourtant cet exercice est vu comme un art d'initié, quand on ne le croit pas automatisé par des machines. Dans une perspective qui se veut normative, on montrera que l'analyse de données doit être pensée comme un art narratif et visuel auquel il manque trop souvent une dimension humaniste. Il s'agira de ramener le calcul à un rôle d'outil au service de la construction d'un sens qui procède bien davantage de l'esprit de finesse de celui qui le construit, que de normes épistémiques dont le domaine ne couvre que partiellement celui de l'objet que l'on cherche à raconter, donner à voir, et par là-même, connaître. 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Océanie 5 - MISHA - 5 allée du Général Rouvillois - Tram : Arrêt Observatoire - accessible également en ligne : https://bbb.unistra.fr/b/all-kbq-kan-345
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

photo - Musée de sismologie

Réouverture du Musée de sismologie

Durant les vacances d'hiver, venez découvrir le musée de sismologie
Illustration - Hépatites virales : l’ABC des virus qui s’en prennent au foie

Conf’ voisines - « Hépatites virales : l’ABC des virus qui s’en prennent au foie »

Les virus des hépatites A, B, C, D et E, bien que très différents, ont un point commun : ils ciblent le foie.
Illustration - Exposition - Femmes pédagogues

Exposition - Femmes pédagogues

Pour le mois de la femme, la Bibliothèque éducation et enseignement présente les portraits de 14 femmes pédagogues.