Une conférence intitulée « La visualisation de données numériques massives, un art du récit visuel » aura lieu mercredi 14 mai à 17h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (Misha) ou en distanciel.

La prolifération de masses de données numériques a donné lieu à de nombreuses opportunités pour les entreprises de valoriser cette donnée fonctionnellement voire monétairement. Il n'y a jamais eu autant de personnes dans le monde qui doivent manipuler des données, et pourtant cet exercice est vu comme un art d'initié, quand on ne le croit pas automatisé par des machines. Dans une perspective qui se veut normative, on montrera que l'analyse de données doit être pensée comme un art narratif et visuel auquel il manque trop souvent une dimension humaniste. Il s'agira de ramener le calcul à un rôle d'outil au service de la construction d'un sens qui procède bien davantage de l'esprit de finesse de celui qui le construit, que de normes épistémiques dont le domaine ne couvre que partiellement celui de l'objet que l'on cherche à raconter, donner à voir, et par là-même, connaître. 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Océanie 5 - MISHA - 5 allée du Général Rouvillois - Tram : Arrêt Observatoire - accessible également en ligne : https://bbb.unistra.fr/b/all-kbq-kan-345
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries