Une conférence-débat en soutien au mouvement « Stand up for Science » lancé aux Etats-Unis intitulée « Savoir et pouvoir : ce que les régimes autoritaires font aux sciences » aura lieu ce vendredi 7 mars 2025, à partir de 12h30 dans l’amphithéâtre Katia et Maurice Krafft (ancien Amphi 2) de l’Institut Le Bel de l’Université (campus Esplanade).
A Strasbourg, des enseignant·e·s, chercheur·euse·s et personnels de l’Université de Strasbourg proposent une conférence-débat en soutien au mouvement « Stand up for Science » lancé aux Etats-Unis.
La liberté académique et l’accès aux sciences pour toutes et tous sont menacés. Ensemble et partout dans le monde, réagissons !
L’Université et la recherche font aujourd’hui l’objet d’attaques d’une ampleur inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. L’offensive est particulièrement alarmante aux États-Unis, où les institutions de recherche, les agences de régulation, les droits civiques et les fondements mêmes de la démocratie sont mis à mal par l’administration Trump et le « Département de l’efficacité gouvernementale » (DOGE) de E. Musk. La solidarité internationale s’avère d’autant plus indispensable que de semblables menaces pèsent sur l’Europe.
Dans un grand autodafé numérique, des sites et des données des agences fédérales (sciences de l’environnement, sciences sociales, protection des consommateurs etc.) sont condamnées à disparaître de l’espace public étatsunien. La compréhension du monde permise par les résultats de la recherche est délibérément entravée.
En écho à la journée Stand-up for science initiée aux États-Unis, de multiples actions se déroulent en France dans les villes universitaires le 7 mars. L’objectif est clair : défendre les sciences et les humanités, la liberté académique et l’Université comme piliers d’une société démocratique.
Programme des interventions : https://indico.in2p3.fr/event/35791/
Site de l’appel français: https://standupforscience.fr/
Site de l’appel étatsunien: https://standupforscience2025.org/
Tribune parue dans le Monde le 4 mars : « Défendons les sciences face aux nouveaux obscurantismes »https://www.lemonde.fr/sciences/article/2025/03/04/defendons-les-sciences-face-aux-nouveaux-obscurantismes_6576330_1650684.html
Stand up for Science - « Savoir et pouvoir : ce que les régimes autoritaires font aux sciences »
Informations pratiques
-
Lieu
amphithéâtre Katia et Maurice Krafft - ancien Amphi 2 - Institut Le Bel - Campus de l'Esplanade - Strasbourg
Itinéraire
-
Découvrir d'autres événements
Exposition - « Carborama »
Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences
Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries