Une grande conférence intitulée « Les sciences et recherches participatives, entre connaissances et actions » aura lieu mercredi 26 mars 2025 à 17h dans l'amphithéâtre Carnot sur le campus de l'Esplanade. Elle sera donnée par Baptiste Bedessem (INRAE/LISIS).
Tram: Arrêt Universités
La réunion sera aussi accessible en ligne ici

Résumé :
Face aux défis collectifs que représentent les transitions écologiques et solidaires, il semble nécessaire de reconfigurer les rôles respectifs des chercheurs académiques et de la “société civile” dans l’élaboration de solutions aux problèmes (environnementaux, sociaux, climatiques) auxquels nous faisons face. La notion polysémique de “sciences et recherches participatives” entend ainsi rendre compte de la diversité des dispositifs qui fleurissent afin de donner corps à ce nouveau contrat social des sciences. Cette notion sert de point d’appui à une institutionnalisation, fragile mais réelle, des pratiques de “participation” en science (passant notamment par la création d’instruments de financements dédié),   institutionnalisation qui impose une vision normative de ce que sont et doivent être les collaborations entre chercheurs et non-chercheurs. Notre présentation propose une analyse critique des concepts qui sous-tendent ce développement actuel des sciences et recherches participatives, en particulier celui de “participation” et de “co-construction des connaissances”. Nous montrons que leur (sur)utilisation construit une perspective biaisée sur ce que sont, dans les faits, les sciences et recherches participatives, et partant, de la place et des rôles des chercheurs dans la cité. Nous proposons alors de saisir ces pratiques plutôt à l’aune de leurs rapports à l’action, et des différentes figures de l’engagement des chercheurs qu’elles révèlent. 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphithéâtre Carnot - 3, rue de l'Université - 67000 Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Le ciel autour de Noël

« Le ciel autour de Noël » au Planétarium du Jardin des sciences

Illustration de la conférence "Schluss mit Derrick

Les PUS à l'oreille - Schluss mit Derrick - l'Allemagne au miroir de ses séries